Sankuru : à  Lusambo, le pouvoir central appelé à intervenir en urgence pour faire face à la progression de tête d'érosions

Mercredi 17 avril 2024 - 14:30
Image
Photo tiers

Au cœur de la République démocratique du Congo, la ville de Lusambo, Chef-lieu de la province du Sankuru, lutte pour sa survie face à des têtes d'érosions voraces qui progressent à un rythme alarmant. Les récentes précipitations ont exacerbé la situation, rendant de nombreuses avenues impraticables et isolant certains quartiers.

"Derrière les pluies qui s'abattent jour après jour à Lusambo, j'enregistre des dégâts énormes qui nécessitent une prise en charge urgente. Je constate que de nombreuses avenues sont aujourd'hui coupées, et il est difficile de passer d'un quartier à un autre sans rencontrer de perturbations", a déclaré mardi à 7SUR7.CD le maire de Lusambo Louis Manga.

Face à l'ampleur de la catastrophe, la mairie qui dit manquer de moyens pour mener des travaux d'envergure, a mobilisé des jeunes pour remplir des sacs de sable et les placer dans certains endroits stratégiques afin de freiner la progression des érosions. Mais ces efforts ne suffisent pas à contenir la fureur de la nature déchaînée. Chaque goutte de pluie qui tombe semble sonner le glas d'une communauté déjà fragilisée.

Le cri d'alarme lancé par le maire résonne comme un appel à l'aide dans l'immensité de l'indifférence. Lusambo implore une intervention urgente des autorités nationales et provinciales, car derrière chaque avenue inondée se cache le spectre des pertes humaines. Si rien n'est fait rapidement, la ville risque de devenir un symbole tragique de l'abandon et de la négligence. 

“Je lance un appel vibrant aux autorités tant national que provincial de venir à toute urgence au secours à la ville de Lusambo. Si non, nous allons à la longue enregistrer le cas de décès du fait que beaucoup d'avenues sont entrecoupés, beaucoup de dégâts s'opèrent chaque fois qu'il y a la pluie”, a-t-il lancé.

Il sied de noter que la situation à Lusambo est préoccupante et nécessite une intervention urgente des autorités compétentes pour éviter une catastrophe humanitaire.

Alain Saveur Makoba