Dans le territoire de Libenge en province du Sud-Ubangi, les enseignants de l'ESPT ont décidé de boycotter les activités scolaires pour protester contre le retard de paiement de leurs salaires par la Caritas Molegbe.
Selon leur intersyndicale, la Caritas Molegbe paie les enseignants de la région toujours en retard alors que leurs collègues payés par la banque touchent régulièrement leurs salaires.
« Nous sommes torturés, malmenés par le service d'appui à travers l'ONGD Catholique Caritas. Nous sommes toujours payés avec beaucoup de retard. Nos constats amers sont les suivants : absence de listing de paie des enseignants ; irrégularités des paies mensuelles reprises ; c'est presque chaque trois mois que nous sommes payés avec l'argent d'un mois avec des billets de banque usés, déchirés, inutilisables dans nos marchés ; la suppression des zones salariales », peut-on lire dans le mémo de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST à Libenge exploité ce jeudi 18 avril 2024 par 7SUR7.CD.
Ces enseignants de Libenge disent qu'ils ne vont reprendre les activités scolaires que si les autorités trouvent solution à leurs revendications.
Il sied de rappeler que les enseignants payés par la Caritas dans la province du Sud-Ubangi se lancent souvent dans des mouvements de grève pour dénoncer la ponction de leurs salaires par les agents payeurs de cette organisation ou encore les irrégularités de leur paiement. Ils sollicitent l'implication des autorités pour que leur paie soit délocalisée vers une banque comme c'est le cas avec d'autres enseignants en vue d'une solution durable.
César Augustin Mokano Zawa