La société automobile Suzuki, par l'entreprise de l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA), fait un don des matériels didactiques pour la formation des techniciens à l'Institut National de Préparation Professionnelle ( INPP).
La cérémonie de réception de ce don a eu lieu, ce 18 avril 2024, au siége de l’INPP, à la 11e rue Limete, en présence de la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance, sociale Claudine N’Kembe.
Elle a, dans son mot à cette occasion, affirmé que ce don va permettre de mieux former la jeunesse afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée dont il faut pour la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi qui fait de la création d’emplois une de ses priorités.
"Nous avons toujours été soutenus dans cette tâche de former et de promouvoir les compétences. Nous avons toujours été accompagnés par la coopération japonaise. Je suis venue donner le message fort, pour dire que nous sommes derrière la vision du chef de l’État qui a mis l’emploi au centre, comme première des six priorités de son quinquennat. Et sans les compétences, nous ne pouvons pas espérer créer des emplois convenables et décents, car le cycle de l’employabilité commence par l’acquisition des compétences. L’INPP forme en moyenne 40.000 mille stagiaires par an. Ce don vient ajouter un plus, peut-être que nous allons pouvoir augmenter la capacité en fonction des nouvelles acquisitions, des matériels didactiques. Comme vous le voyez, ce sont des véhicules didactiques qui vont permettre d’accroître notre capacité de prise en charge de stagiaires", a-t-elle dit.
Le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale a souligné la nécessité de bien former plus de mécaniciens, en ce moment où le pays est en pleine croissance économique et aussi démographique pour assurer la protection de la population.
" La RDC est en pleine croissance économique dans laquelle l’industrie automobile joue un rôle important et on s'attend à ce que la croissance économique et démographique se poursuive. Cela signifie que l’industrie automobile deviendra de plus en plus importante pour l’accélération de la croissance économique et surtout pour la sécurité de la population. Dans ce contexte, l’INPP déverse chaque année un bon nombre de mécaniciens formés en automobile qui devraient continuer à jouer un rôle central en tant que force motrice dans le développement de l’industrie automobile. Je crois comprendre que ce don n’est pas seulement un outil mais il incarne le noble désir de la Suzuki d’offrir à la société congolaise une mobilité sûre et de promouvoir son savoir-faire", a indiqué M. Keiichi Okitsu.
Le directeur général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga a rassuré de veiller au bon usage du matériel acquis essentiellement pour la formation des techniciens. Il a remercié la société automobile Suzuki et la JICA pour ce geste significatif.
" […] nous tenons à vous rassurer que le matériel que l’INPP vient d’acquérir servira essentiellement comme matériel didactique parce que répondant aux exigences des filières de formation en motorisation dans un pays comme le nôtre où il est constaté un déficit des compétences d’utilisation des produits Suzuki", a-t-il rassuré.
Toshihiro Suzuki, M. Shinji Ishikawa de la division des services outre-mer de Suzuki a, pour sa part, réitéré l’engagement de sa entreprise à continuer à accompagner la RDC, par la mise en place des mécanismes qui sont développés le secteur de l’automobile.
Sandrine Fundi