À l’issue d’une réunion ce lundi 22 avril 2024 avec la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, la délégation de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a exprimé son appel pressant au gouvernement pour obtenir un soutien en vue de la tenue de son congrès.
« Comme nous l’avons demandé autrefois au président de la République, il est plus qu’urgent que les moyens mis à la disposition de l’UNPC soient libérés le plus tôt possible pour que nous puissions organiser cette corporation, mais également accompagner le gouvernement. On fait toujours appel aux journalistes pour défendre le pays et informer l’opinion sur tout ce qui se passe notamment dans l’est, mais la corporation n’a pas les moyens de le faire ni logistique ni les moyens humains par rapport aux structures », a déclaré Jean-Marie Kassamba, président de l'UNPC/Kinshasa, tout en plaidant pour une collaboration plus étroite avec le gouvernement et une consultation régulière de la presse dans les décisions nationales.
La presse congolaise, représentée par cette délégation, s'est engagée à soutenir activement le futur gouvernement, sous réserve que ses besoins et préoccupations soient pris en compte de manière constructive.
« L’oreille de la première ministre a été attentive. Elle a pris l’engagement de correspondre avec nous et de nous consulter le cas échéant et nous demandons à ce que la presse de toutes les sections, en tant que corporation de la ville de Kinshasa et je parle au nom de mes collègues de chaque province, nous allons accompagner ce gouvernement à condition que nos désidératas, nos souhaits et ce que nous avons manifesté comme besoins soient servis pour que les états généraux tenus à Kinshasa, pour que la nouvelle loi soit effective, mais surtout appliquée. Nous serons vigilants sur la suite des choses. Si la première ministre n’est pas dans la situation de se mouvoir correctement, la presse sera la première à dénoncer cela », a dit Jean-Marie Kassamba.
L'UNPC a également mis en garde contre toute tentative d'instrumentalisation des journalistes par les politiciens, appelant la Première ministre à mettre en place des mécanismes pour contrer de telles pratiques préjudiciables. Ils ont souligné la nécessité d'éviter tout détournement des médias à des fins personnelles ou politiques.
« Nous avons demandé qu’il n’y ait pas d'utilisation des journalistes par les membres du gouvernement ou certaines personnalités pour régler des comptes. Ils mettent de l’argent et utilisent notamment certains membres de la corporation, et lorsque nous décidons de les sanctionner, ce sont eux qui viennent pour nous demander de ne pas le faire », a fait savoir le président de l’UNPC/Kinshasa.
En conclusion, l'UNPC a appelé à la mise en place rapide de nouvelles institutions pour faire face aux défis majeurs auxquels le pays est confronté.
Lors de la 112e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 septembre 2023 à la Cité de l'Union africaine, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, avait déjà rappelé la nécessité et l'urgence pour le gouvernement d'apporter son appui à l'organisation du congrès de l’UNPC.
Il sied de noter que la restructuration de l'UNPC figure parmi les recommandations issues des états généraux de la Communication et Médias tenus du 25 au 29 janvier 2022.
Merveil Molo