La proposition de loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture et des arts en RDC, déposée à l'Assemblée nationale par le député Ados Ndombasi en novembre 2023, est en attente d'examen, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté artistique.
Cette préoccupation a été exprimée ce lundi 22 avril 2024 par l’Association nationale de théâtre populaire et de cinéma (ANTPC), reçue par la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.
Les artistes, par le biais de cette association, appellent à une action urgente pour l’examen et l’adoption de cette proposition de loi qui vise à améliorer les conditions de travail et le statut des professionnels du secteur culturel.
« Nous sommes engagés dans un combat pour faire adopter une loi sur le statut de l'artiste au Parlement. Même si cela prend du temps, nous chercherons d'autres moyens pour que cela se réalise, et nous pensons que la Primature pourra nous aider. Nous exhortons les députés à être attentifs, car une résolution du problème lié au statut de l'artiste permettra de résoudre de nombreux problèmes sociaux affectant les professionnels de la culture », a déclaré le comédien Ndungi Mambimbi, connu sous le nom de scène « Masumu », président de l’ANTPC.
Lors d’une conférence de presse en octobre 2023, le député national Ados Ndombasi avait souligné que l'idée de proposer une loi établissant le statut d’artiste et les conditions des professionnels du secteur culturel était inspirée par la précarité de leur vie professionnelle, ayant lui-même été artiste, metteur en scène, opérateur et promoteur culturel.
Merveil Molo