Dans son discours de campagne relatif aux primaires en vue de la désignation du candidat unique de l'Union Sacrée de la Nation pour le perchoir de la chambre basse du Parlement qui se tiennent ce mardi 23 avril 2024, le président sortant du Sénat Modeste Bahati Lukwebo dit vouloir faire de l'Assemblée nationale, "un véritable temple de la démocratie".
Profitant de cette occasion pour féliciter les députés nationaux membres de l'USN pour leur élection mais également le chef de l'État Félix Tshisekedi qu'il qualifie de "démocrate et de pacificateur",le président national de l'AFDC s'est engagé à contribuer à rehausser le prestige de l'Assemblée nationale.
" C'est une institution qui doit être et demeurer prestigieuse. Voilà pourquoi je me dis que cette assemblée devra contribuer efficacement à résoudre les problèmes qui agacent notre peuple, en commençant par les questions liées à la sécurité à l'est du pays, mais aussi sur l'ensemble du territoire national", a-t-il déclaré.
Bahati Lukwebo promet de mettre un accent particulier sur la diplomatie parlementaire une fois désigné au poste de président de l'Assemblée nationale.
En outre, le président national de l'AFDC dit s'engager avec les élus nationaux à entamer des véritables réformes institutionnelles en vue de rencontrer les aspirations du souverain primaire.
Aussi, à améliorer les conditions sociales, salariales des députés nationaux, de leurs assistants, mais également des administratifs à qui il promet un accès à des soins de santé de qualité.
Bahati Lukwebo est en course avec le vice-premier ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe,et Christopher Mboso N'kodia, président de la chambre basse du Parlement de la dernière législature.
Junior Ika