Semaine française de Kinshasa : la diaspora appelée à investir au pays pour contribuer à sa croissance économique

Image
Droits tiers

Au cours d’un atelier organisé ce jeudi 25 avril  2024, dans le cadre de la 8ᵉ édition de la Semaine française de Kinshasa, la diaspora congolaise a été appelée à investir au pays afin de contribuer à sa croissance économique et à son développement.

Placé sous le thème : « la diaspora, comme levier de croissance en RDC », cet atelier a été animé par des entrepreneurs congolais d’ici et ceux, venus pour la plupart des pays de l'occident, ayant implanté leurs business au pays.

Prenant tour à tour la parole pour présenter leurs structures et partager leurs expériences dans le monde des affaires en RDC, ces entrepreneurs ont encouragé les congolais de la diaspora à revenir entreprendre et investir.

« Rentrer et investir au pays, c'est une très bonne chose parce que c’est notre pays. Si on ne le fait pas, qui va le faire à notre place ? Le business est rentable au Congo. Une fois que vous êtes professionnels dans ce que vous faites, vous êtes en mesure de réussir », a dit Jeremie Lukusa, un des panélistes.

Pour Dahlia Dilanda, Sales manager de Immo Rose, ce n’est qu’en osant qu’on peut arriver aux résultats, et la diaspora, à l’en croire, doit briser la barrière du doute et hésitation pour mettre ses potentialités dans l’entrepreneuriat au profit du pays. 

« Lancez-vous, venez, il faut oser. Parce que s’il n’y a pas cette audace, on ne va pas se jeter dans l’eau et ce n’est pas en mettant chaque fois le pied dans la piscine et en l’enlevant qu’on arrivera à un résultat », a-t-elle exhorté.

Dans la foulée, les panélistes ont également appelé à l’unité entre entrepreneurs congolais et à la résilience afin de relever les défis économiques auxquels fait face la RDC. 

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025