Après l'acte d'engagement pour la paix signé par les différents groupes armés de l'Ituri, Jean-Pierre Bemba enchaîne ce jeudi 25 avril, soit une semaine après, avec le lancement des concertations entre communautés en conflit pour le retour de la paix dans cette province.
"Merci beaucoup à vous tous pour avoir répondu présent à la réunion d'aujourd'hui, qui a suivi celle qui avait eu lieu vendredi dernier… J'avais promis de revenir ici pour engager les concertations avec les leaders communautaires… Nous ne sommes pas venus ici pour faire des aventures. Le chef de l'État m'a envoyé ici pour que nous puissions trouver des solutions. Je suis venu vous écouter afin qu'ensemble, nous puissions trouver une solution durable. En tant que gouvernement, l'autorité que Dieu nous a confiée, on ne peut pas être complice. Nous ne pouvons pas rester indifférents...", a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Dans son speech, l'ancien vice-président Congolais a surtout fustigé la facilité avec laquelle ces communautés s'entretuent.
"Mars 2001, j'étais ici à Bunia. Mais ce qui m'a beaucoup attristé, c'est le fait que 23 ans après la réconciliation des communautés locales, nous revenons encore ici à Bunia pour écouter les mêmes récits que ceux de 2001... Devrions-nous exorciser l'Ituri pour changer la situation ? Car ça donne l'impression comme si la vie humaine ressemble à celle d'une mouche, alors que ça ne devrait pas en être ainsi… Vous tuez gratuitement vos propres frères. Je suis désolé de constater que la vie humaine ne vous dit absolument rien. Mais comme je l'avais dit autrefois, le chef de l'État est déterminé à restaurer la paix ici en Ituri, de gré ou de force. Vous avez intérêt à vous convertir. Car ce que vous faites aujourd'hui, pourra arriver demain à vos progénitures", a-t-il poursuivi.
Après avoir écouté toutes les parties en conflit, des délégués de cinq territoires ont été chargés de travailler sur 4 thématiques pour 5 objectifs spécifiques, à savoir : Identifier les causes profondes des violences, évaluer les résultats du processus de paix, définir les mécanismes d'appui aux efforts de paix, sécurité et la cohésion sociale, concrétiser les engagements des groupes armés au processus de paix et enfin élaborer un plan d'action communautaire pour la consolidation des efforts de paix, sécurité et cohésion sociale.
"Les conclusions de ces travaux vont déboucher sur des solutions durables qui permettront au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de venir sceller la réconciliation des ituriens", lit-on dans le rendu du cabinet du vice-premier ministre de la Défense.
Ce lancement des concertations rentre dans le cadre de la mission d'évaluation des opérations militaires et de pacification entamée dernièrement dans cette partie du pays par le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba.
MD