Lors d'un café politique tenu ce vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, le député national Constant Mutamba a révélé l'absence de consensus entre les forces politiques de l'opposition parlementaire, en particulier entre Ensemble pour la République et la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de l'Opposition (DYPRO), pour le poste de rapporteur adjoint au bureau de l'Assemblée nationale.
Il a souligné qu'aucun accord n'a été trouvé lors d'une réunion récente au cours de laquelle la DYPRO a refusé que le parti politique de Moïse Katumbi prenne le poste en question.
Face à ce désaccord, il a annoncé que la DYPRO va présenter son propre candidat au poste de rapporteur adjoint lors de l'élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
« Sachez qu'il n'y aura pas de candidature commune de l'opposition. Le message d'Ensemble est un mensonge. Nous ne nous sommes pas mis d'accord pour présenter le candidat d'Ensemble comme candidat unique de l'opposition au bureau de l'Assemblée nationale. Nous avons pris la décision de présenter un candidat rapporteur adjoint et il va gagner cette élection. La plénière de l'Assemblée nationale est souveraine et c'est elle qui va nous départager. Nous nous sommes battus pour le processus électoral et nous avons accepté de participer aux élections malgré les attaques et menaces d'Ensemble qui avait rejeté les résultats », a affirmé C. Mutamba.
Il a justifié cette position par le fait que la DYPRO a contribué à donner du crédit au processus électoral alors qu'Ensemble pour la République a rejeté les résultats des dernières élections.
« Concernant le poste de rapporteur adjoint qui revient de droit à l'opposition au niveau de l'Assemblée nationale, sachez qu'il n'y a pas eu de consensus au sein de l'opposition entre Ensemble de Moïse Katumbi et la DYPRO. Une réunion s'est tenue le samedi dernier au moment où j'étais en dehors du pays et je me suis fait représenter par l'honorable Van Kabundi Walesa qui avait exprimé notre point de vue. La DYPRO refuse qu'Ensemble prenne le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale parce que nous pensons que c'est nous qui avons crédibilisé le processus électoral. Ils avaient refusé les résultats des élections en appelant à leur annulation. Au nom de quoi et sur quelle base de résultats ils prétendent être opposants ? C'est pour cette raison que nous leur avons dit de laisser logiquement à la DYPRO de prendre le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale », a affirmé Constant Mutamba, chef de file de la DYPRO.
Il a dénoncé des manœuvres du parti politique de Katumbi visant à s'emparer du poste. Il a invité Ensemble pour la République à la transparence et à la clarté, condamnant une forme d'hypocrisie dans ses actions politiques.
« Nous dénonçons leurs manigances. Nous sommes au courant de la façon dont ils entrent dans les bureaux des dirigeants de la majorité parlementaire pour demander des postes au nom de l'opposition. Le jour, ils disent être des opposants, mais la nuit, ils deviennent des membres de la majorité. Nous dénonçons la politique de l'hypocrisie d'Ensemble et nous leur demandons d'être clairs et sincères », a indiqué Mutamba.
Par ailleurs, le leader de la DYPRO a appelé à l'annulation des élections des gouverneurs et sénateurs en raison de soupçons de corruption, pointant du doigt l'indifférence de la justice face à ces pratiques.
Au terme d'une réunion de concertation de l'opposition parlementaire tenue samedi dernier, le député Christian Mwando Nsimba, membre d'Ensemble, avait souligné qu'il avait été convenu que le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale soit confié au parti de Katumbi en raison de son poids numérique.
Merveil Molo