Tshikapa : La société civile appelle la CENI à annuler les élections des sénateurs « pour fraude »

Mercredi 1 mai 2024 - 21:56
Image
Droits tiers

Un groupe des structures de la société civile de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, a saisi la presse ce mercredi 01 mai 2024, pour dénoncer le hold-up électoral qui a caractérisé l'élection les élections sénatoriales dans cette partie de la République.

Eu égard de la gravité des indices de détournement signalés, la société civile appelle le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, à annuler ces élections sénatoriales.

"Les  députés provinciaux ordonnés de quitter la salle pour ensuite revenir un par un ou par groupe de deux électeurs pour voter et ressortir. Les médias n’y avaient pas accès. Les agents de la CENI sont restés seuls dans la salle pour les dépouillements et sont ensuite ressortis, puis escortés par la police sans aucune communication. Monsieur Kadima doit revoir ce qui s’est passé au Kasaï et une enquête judiciaire est impérative.
", a déclaré Guy Kayembe président de la plateforme de la société civile.

Cette structure dénonce notamment le comportement malveillant des députés provinciaux qui se sont fait utiliser de manière maladroite par certains candidats actuellement élus frauduleusement aux sénatoriales.

Roberto Tshahe