Gouvernorales : au second tour, le professeur Jean-Jacques Purusi de l'AFDC élu gouverneur au Sud-Kivu 

Jeudi 2 mai 2024 - 14:10
Image
Photo tiers

Le professeur Jean-Jacques Purusi de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo est élu gouverneur du Sud-Kivu, avec comme vice-gouverneur, le député national Jean-Jacques Elakano de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ce, à l'issue du vote au deuxième tour organisé, ce jeudi 02 mai 2024, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Sur 48 députés votants et présents à l'hémicycle, 27 ont voté pour le professeur Jean-Jacques Purusi et 21 pour le candidat Émile Sumaili de l'Union pour la nation congolaise (UNC).

Ce second tour est intervenu après un premier tour où parmi les 23 candidats, aucun n'avait eu la majorité absolue des voix. Les deux meilleurs, Émile Sumaili et Jean jacques Purusi, qui avaient respectivement 15 et 20 voix, se sont ainsi affrontés au second tour.

Par ordre alphabétique, les députés provinciaux présents ont exprimé leur vote dans l'isoloir installé dans l'hémicycle provincial.

Le professeur Jean-Jacques Purusi succède ainsi au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi élu député national. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu