Lualaba : Patrick Katengo salue la victoire de Fifi Masuka et l’appelle à privilégier la paix et l’unité pour l’intérêt de la province 

Jeudi 2 mai 2024 - 20:47
Image
Photo tiers

Lors d’une interview accordée à la presse ce jeudi 2 mai 2024, Patrick Katengo, candidat à l’élection des gouverneurs du 29 avril au Lualaba a appelé la gouverneure élue de cette province, Fifi Masuka à privilégier la paix et l’unité.

Ayant accepté la main tendue de Fifi Masuka, qui a majoritairement remporté son élection, Patrick Katengo, qui s’était d’ailleurs désisté en sa faveur avant le vote, estime que cet acte de la gouverneure du Lualaba prouve qu’elle est disposée à travailler avec tout le monde pour le développement de cette province. 

« C’est un acte purement démocratique, un acte qui doit interpeler plusieurs. Elle est élue gouverneure, mais elle a compris qu’elle ne peut pas gérer seule, elle a besoin des autres personnes par moment, qui avaient des idées divergentes, […] associer ces idées à sa gestion pour l’intérêt de la province », a-t-il dit. 

Pour lui, il n’y aucun intérêt à refuser cette main tendue, puisque qu’il faut travailler dans l’unité pour l’intérêt de la population. 

« Nous ne pouvons pas refuser qu’elle nous tende la main pour l’intérêt de la population. Bravo à elle et mes sincères félicitations pour sa brillante élection, nous nous sommes retirés parce qu’on ne pouvait pas continuer à montrer les biceps, pour quel intérêt ? Il y a plusieurs jeunes qui ont besoin d’avoir ne fut-ce que quelques petits fonds pour démarrer leurs activités, il y a ceux-là qui sont dans la sous-traitance qui est actuellement asphyxiée par des grandes sociétés de multinationales, qu’est-ce qui importe actuellement la population ? Ce ne sont pas nos disputes qui vont aider nos populations », s’est-il exprimé. 

Patrick Katengo qui, dans la foulée, a salué les actions de Fifi Masuka à la tête du Lualaba, invite toutes les personnalités de la province à s’aligner derrière sa vision pour développer cette partie de la République Démocratique du Congo. 

Il a également appelé la gouverneure élue à mettre de côté les guéguerres et les discours de campagne électorale « vexants » et à privilégier la paix et l’unité dont a besoin le Lualaba et sa population. 

Christian Dimanyayi