Après avoir reçu une invitation du département provincial des routes à participer à la remise en état de la route N33 dans la région de Manono. La société Manono Lithium vient d'entamer les travaux de réfection des routes secondaires dans cette cité minière.
Tenez, c'est depuis pratiquement deux semaines que le tronçon routier s'est divisé en deux suite à l'accrue d'eau de la rivière Lukushi qui a débordé son lit et créant par la suite des difficultés de passage pour la communauté.
Ayant été au courant de cette situation qui a paralysé les activités socio-économiques de la population, Après avoir reçu une invitation de l'autorité routière de Manono à réhabiliter le office de route, le staff de la direction de la société Manono Lithium s'est très vite dépêchée pour rendre cette route praticable; les travaux se sont effectués à grande vitesse sur un linéaire de près de 3 kilomètres.
Surement, ce tronçon était caractérisé par de grosses difficultés de parcours liés aux diverses dégradations du corps de la route et de nombreuses têtes d'érosion qui menaçaient dangereusement la communauté.
Compte tenu de l'importance de cet axe routier pour le développement économique et social de Manono et son désenclavement intérieur, ainsi que sa place prépondérante dans les échanges intra-territoriaux, la société a orienté la grande partie de ses programmes dans le secteur des infrastructures routières.
L'entreprise a également fait savoir que Manono Lithium s'engageait depuis dans les projets de subsistance à Manono et qu'elle espérait travailler avec les habitants de Manono pour faire sortir de la mine abandonnée et reconstruire l'avenir.
Cet énième acte posé par la société Manono Lithium SAS a permis d'améliorer le niveau de circulation et contribuer également à l'amélioration de la sécurité alimentaire, à l'accroissement de la disponibilité des produits agricoles, à la réduction du temps de transport vers le centre du Territoire.
Les bénéficiaires ont célébré cette action apportée par cette société chinoise et se disent être flattés par ce geste combien louable.
Cette action entreprise par Manono Lithium vient enfin résoudre les problèmes que connaissaient les usagers de la route et la population, elle tient également mordicus à assurer la sauvegarde et la pérennisation des investissements réalisés dans ce secteur.
Outre cette réfection, Manono Lithium a, qui plus est résolu les dégradations du premier pont Lukushi en la réhabilitant provisoirement par des tôles métalliques pour faciliter le passage des usagers de la route. Ce pont qui a déjà plus d'une soixantaine d'années avec une capacité de 20 tonnes, sera reconstruit à la capacité de 60 tonnes et entièrement en métallique par l'entreprise Manono Lithium.
Soucieuse de rendre très viable le social de la population de Manono. Prévenir la répétition des catastrophes liées aux inondations, la société Manono s'apprête aussi à construire un nouveau barrage pour stopper le débordement des eaux de la rivière Lukushi.
En ce qui concerne la réhabilitation des ponts et des barrages, Manono Lithium a indiqué qu'elle disposait déjà d'un plan préliminaire et qu'elle était tout à fait disposée de faire un don du projet à la communauté, mais la mise en œuvre spécifique du projet doit encore être soutenue et reconnue par le pouvoir en place, a déclaré le chef d'entreprise.
Cette implication qu'affiche Manono Lithium traduit une forme d'engagement solide envers la communauté locale mais aussi garantir et assurer la sécurité des usagers de cette route vitale pour la région
Il y a lieu de noter que ce nouveau changement apporté par cette entreprise internationale, révèle une configuration de développement dans le domaine socio-économique du Territoire de Manono.
MC