Le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, se dit satisfait de l'état d'avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment devant abriter les nouvelles salles d'audiences, les bibliothèques et bureaux de cette juridiction.
Il l'a dit au terme d'une visite d'inspection effectuée sur le chantier, ce vendredi 03 mai 2024, en compagnie de Damien Mama, représentant résident du PNUD, maître d'ouvrage délégué. Au terme de sa visite, le numéro un de la Haute Cour a encouragé l'entreprise MBTP qui construit cet édifice à accélérer les travaux afin de livrer le bâtiment dans cinq mois.
"À voir comment les travaux évoluent, ça rassure. Ce qui manque quelques fois dans notre pays, c'est le contrôle à mi-parcours. C'est ainsi que nous nous sommes dits aujourd'hui qu'on doit venir avec le PNUD voir l'évolution. C'est avec satisfaction que nous trouvons que les gros travaux sont finis. Je pense que nous serons dans le délai. N'oublions pas que c'est le chef de l'Etat qui est venu poser la première pierre. Il y a un timing qui a été donné. Et nous faisons tout pour que ce timing là soit respecté", a déclaré le juge président Dieudonné Kamuleta.
La même satisfaction a été exprimée par Damien Mama, Représentant résident du PNUD. Il a insisté sur la nécessité de doter la plus prestigieuse juridiction de la RDC d'un édifice digne de son rang.
"Je suis venu avec le président de la Cour pour voir l'évolution des travaux. Comme le président l'a dit, les travaux avancent normalement. Les entrepreneurs continuent d'avancer pour respecter le calendrier que le chef de l'Etat a fixé lorsqu'il a lancé les travaux ici il y a sept mois. La Cour Constitutionnelle est une institution importante. Et les institutions de la RDC doivent être hébergées dans les cadres qui sont à la mesure de leur taille et de leur importance", a-t-il indiqué.
Peu avant la visite sur le chantier, Dieudonné Kamuleta et Damien Mama ont échangé au bureau sur un partenariat entre le Conseil supérieur de la magistrature et le PNUD, axé sur les infrastructures, la digitalisation et le renforcement des capacités des magistrats et auxiliaires de justice.
Rappelons que le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, a posé la première de construction du bâtiment annexe de la Cour Constitutionnelle il y a sept mois. L'État congolais finance les travaux à hauteur de 65 %. Les 35% sont pris en charge par le PNUD.
ODN