Préliminaires de l'Exetat : plusieurs centres ne fonctionnent pas à Kalehe 

Mercredi 8 mai 2024 - 10:12
Image
Photo tiers

Certains centres de passation des épreuves préliminaires de l'examen d'État ne fonctionnent pas depuis lundi dernier à Minova en territoire de Kalehe au nord du Sud-Kivu.

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, qui le confirme, indique que cela est dû à la situation sécuritaire dans certains endroits du territoire de Kalehe.

"À part quelques points chauds, notamment à Minova où les épreuves ne se déroulent pas, la situation reste globalement calme. Le cas de Minova ne va pas entacher le déroulement normal des épreuves sur l'étendue de la province. Il s'agit de 2 à 3 centres qui ne fonctionnent pas. Je sais que la situation se rétablit progressivement et dans un plus bref délai, les élèves de Minova vont également passer les épreuves comme les autres", a-t-il déclaré à la presse, lors du lancement officiel de ces épreuves à l'Institut Nyantende en territoire de Kabare.

Il sied de préciser par ailleurs que dans la province éducationnelle du Sud-Kivu I, 37.532 finalistes participent à ces épreuves dont près de 50% des filles.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes