RDC : Le CSAC appelle les médias à faire preuve de prudence et de professionnalisme dans le traitement des dossiers sous instruction judiciaire

Mercredi 8 mai 2024 - 22:11
Image
Photo tiers

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ayant constaté des dérapages relatifs aux dossiers sous instruction judiciaire dans les médias sociaux et traditionnels gérés par les journalistes a invité ces derniers à plus de professionnalisme conformément au code d'éthique et de déontologie.

Ce message a été lancé  le mardi 7 mai 2024 à travers un communiqué signé  par son rapporteur Serge Ndjibu, parvenu à 7SUR7.CD. 

"Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la communication, CSAC, en sigle observe le développement dangereux à travers les médias et les réseaux sociaux d'un genre journalistique atypique consistant à s'attaquer copieusement aux responsables des institutions, gestionnaires publics et autres personnalités en vue, sans le moindre son contradictoire. Aussi, le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication adresse un appel solennel à tous les professionnels des médias, les invitant à faire preuve de la plus grande prudence et de professionnalisme dans le traitement des dossiers sous instruction judiciaire", a-t-il noté.

Le CSAC estime qu'il est indispensable que les responsables des programmes   s'impliquent pour s'opposer à tout discours tendancieux.

"De même, il est essentiel que les directeurs de programme veillent à ce que les plateaux de télévision et de radio ne se transforment pas en tribunaux informels, évitant ainsi toute tendance à juger et à condamner avant que la justice n'ait rendu son irrévocable verdict", a-t-il indiqué.

S'appuyant sur la constitution, la loi organique du CSAC, le code numérique, et le Code pénal, cette instance régulatrice des médias a par ailleurs annoncé dans ce document l'organisation dans les prochains jours, d'une campagne de sensibilisation sur la riposte contre la cybercriminalité, la violence et l'immoralité à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux.

Christel Insiwe

Étiquettes