Guerre dans l’Est de la RDC : « Nous ne croyons pas en une solution militaire » (Ambassadeur de l’UE) 

Vendredi 10 mai 2024 - 08:59
Image
Droits tiers

L’Union européenne (UE) ne croît pas en une solution militaire quant à la guerre qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Elle croît plutôt en une solution politique qui devra amener le Rwanda et la RDC autour d’une table sous la médiation africaine. 

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de l’UE en RD-Congo, ce jeudi 09 mai 2024, au cours d’un entretien avec la presse congolaise à l’occasion de la commémoration de la journée de l’Europe. 

« Je vais parler aussi de la situation dans l'Est, je vais montrer notre détresse et je vais dire que nous, diplomates, qui habitons en RDC, on n'a pas de lunettes qui nous épargnent de la souffrance des gens. Je vais réitérer la position de l'Union européenne qui a été répétée à plusieurs reprises. Nous ne croyons pas en une solution militaire, nous croyons en une solution dialoguée, politique qui doit emmener le Rwanda et la RDC autour d'une table sous l'égide africaine, notamment de l'Angola », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez. 

Ce diplomate européen a, par ailleurs, condamné le soutien du Rwanda aux terroristes du M23 et lui a réitéré la demande de l’UE de réitérer ses troupes du sol congolais. 

« Et je vais condamner, comme l'Union européenne l'a fait, l'offensive du M23, la présence des groupes armés qui introduisent une militarisation dans la vie quotidienne de l'Est du pays, je vais condamner le soutien du Rwanda au M23. Et comme l'Union européenne l'a fait à plusieurs reprises, demander le retrait des forces militaires du Rwanda du sol congolais », a indiqué l’ambassadeur de l’UE en RDC. 

En ce qui concerne la journée de l’UE, il a rappelé le partenariat dynamique que cette organisation internationale entretient avec le pays depuis plus de 60 ans et évoqué les perspectives. 

« Tout d'abord, ça va être un message de voisinage, de partenariat dynamique, ce partenariat qui nous réunit depuis plus de 60 ans. Et j'aimerais connaître que parfois, il y a des choses et des débats, mais que ce qui doit rester, c'est cet engagement, c'est cette volonté de travailler ensemble. Dans ce sens, je vois l'énorme action qu'on a menée ensemble depuis 60 ans dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'accès à l'électricité, de l'accès à l'internet, des réformes du secteur de sécurité, du secteur de la préservation de la nature, je vais rappeler ça, mais ça, c'est aujourd'hui », a dit l’ambassadeur Berlanga Martinez.

Avant de renchérir : « Je vais aussi parler  demain. Vous savez que ce jour-là on mène la campagne Union européenne – République démocratique du Congo : aujourd'hui et demain. Donc, aujourd'hui nous offre déjà des réalités, mais demain va nous offrir aussi d'autres réalités. Ces réalités doivent être liées aux investissements, doivent être très liées au secteur privé, à la transformation énergétique, à la transformation numérique, à la création d'emplois, aux infrastructures, à l'agriculture et on prépare déjà des projets dans ce sens avec un modèle européen qui est particulier par rapport à ces modèles qui offrent des partenaires. Par exemple, dans le sens de demander qu'une partie de la transformation se fasse sur place. Par exemple, en mettant l'accent sur la formation professionnelle. Il ne faut pas faire venir de l'expertise étrangère, il faut former des Congolais aussi à avoir cette expertise. Par exemple, en respectant l'environnement, l'impact environnemental de nos actions, à faire que toutes les communautés voient si de tous ces projets, elles en bénéficient. Ça, c'est le modèle européen. Voilà aujourd'hui et demain ». 

La journée de l'Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Il s’agit d’un discours prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, qui est considéré comme le texte fondateur de l'Union. La journée de l'Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen. 

Prince MAYIRO