Gouverneur de l'Ituri : "Quand je suis arrivé, les gens ne dormaient pas dans leurs maisons à quelques kilomètres de Bunia"

Dimanche 12 mai 2024 - 12:48
Image
Droits tiers

Trois (3) ans après l'instauration de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, l'heure est au bilan. En Ituri, si les forces vives estiment que la situation sécuritaire ne s'est pas améliorée, le gouverneur militaire de l'Ituri, pense par contre, que des avancées significatives ont été enregistrées durant ces 3 années.

Au cours d'un point de presse tenu le vendredi 10 mai 2024, le chef de l'administration militaire de l'Ituri a évalué à 60% ses réalisations à la tête de la province.
Pour soutenir sa thèse, le général à 3 étoiles évoque notamment le fait qu'à son arrivée, des habitants des milieux périphériques de la ville de Bunia, chef-lieu de province, ne dormaient pas chez eux par peur d'une attaque rebelle, et venaient par conséquent trouver refuge au centre-ville.

"Quand je suis arrivé ici, les gens ne dormaient pas chez eux à la maison, juste à quelques kilomètres d'ici. Ils venaient dormir au centre-ville ici. Quand je suis arrivé ici, les gens n'allaient pas à Mungwalu. Quand je suis arrivé ici, les gens n'allaient pas à Komanda. Il y avait des véhicules calcinés. A Nyakunde, il n'y avait personne. À Katanga, il n'y avait personne. Fataki et Libi, c'était la guerre tous les jours. Tchabi et Boga, c'était incendié tous les jours", a-t-il dit.

3 ans après, le gouverneur militaire de l'Ituri affirme que la donne a changé et qu'il reste un "petit triangle" où se pose encore des problèmes. Toutefois, des  actions ont déjà été entreprises pour les résoudre.

"Et aujourd'hui, tout le monde est rentré. Nous restons avec une petite portion, un petit triangle là. Bule, Rhoo et un peu Djugu là. Voilà, c'est là où agissent les manipulateurs et malheureusement, ils jouent sur la naïveté de ces populations là-bas pour que cela les amène à des affrontements", a indiqué le troisième gouverneur de l'Ituri.

A en croire le patron de l'état de siège en Ituri, ce qui reste à faire pour que la province recouvre totalement la paix, c'est la réconciliation et le pardon entre certaines communautés. 
Par la même occasion, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny annonce qu'une justice transitionnelle est en cours de préparation.

En dépit de l'instauration de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, ces deux provinces de l'Est de la RDC ne sont toujours pas pacifiées complètement près de 3 ans après. En Ituri, outre l'activisme des rebelles ADF dans le sud d'Irumu et à Mambasa, des groupes armés locaux continuent à se livrer à la tuerie des civils, incendies des maisons et pillages des biens de la population. Ceci, en dépit des actes d'engagements unilatéraux de cessation des hostilités qu'ils ont signés.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish