Le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu a saisi le directeur provincial de la Banque centrale du Congo basé à Mbandaka pour obtenir « le gel des comptes de l'Assemblée provinciale de l'Équateur », ce lundi 13 mai 2024.
Bobo Boloko accuse le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de bloquer à dessein les séances plénières en dépit des copies des arrêts de la Cour constitutionnelle y compris le message du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur demandant à cet organe délibérant de respecter lesdits arrêts pour organiser de nouvelles élections des membres du bureau définitif.
« Je constate que le statu quo s'est installé confirmant l'inobservance des arrêts de la Cour constitutionnelle et du message susvisé. Ainsi donc, pour préserver la paix sociale à l'Assemblée provinciale et maintenir l'ordre public déjà précaire, je vous recommande d'observer de nouveau les mesures conservatoires vous demandées dans ma précédente lettre relative au gel des comptes de l'Assemblée provinciale ouverts en vos livres, et ce, jusqu'à l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de l'Équateur », écrit Bobo Boloko Bolumbu.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait reporté au 24 mai prochain les gouvernorales et les sénatoriales dans la province de l'Équateur. Bobo Boloko Bolumbu est candidat à sa propre succession à la course pour le fauteuil du chef de l'exécutif provincial de l'Équateur.
César Augustin Mokano Zawa