Ituri : La direction de la réserve de faune à Okapis alerte sur l'exploitation illicite de l'or par des chinois à Mambasa 

Lundi 13 mai 2024 - 10:00
Image
7sur7

Des sujets chinois basés majoritairement dans le territoire de Mambasa à environ 160 kilomètres à l'Ouest de Bunia, capitale de la province de l'Ituri sont accusés de l'exploitation illicite de l'or dans la Réserve de faune à Okapi (RFO). 

C'est le directeur, chef de centre de la Réserve de faune à Okapis (RFO), Albert Walanga qui alerte sur la situation dans une interview à 7SUR7.CD, ce lundi 13 mai 2024.

Pour le responsable de cette zone conçue pour la conservation de la nature, il est temps que le gouvernement Congolais trouve des solutions idoines dans un bref délai pour mettre fin à cette exploitation illicite de l'or dans cette partie de l'Ituri. 

« Nous faisons face notamment à l'expansion d'exploitation minière aussi bien artisanale que semi-industriel (faite, ndlr) par des sujets chinois à l'intérieur de la Réserve de faune à Okapi. Que les détenteurs des pouvoirs apportent des solutions idoines dans un bref délai », a-t-il exhorté. 

Outre l'exploitation minière illicite faite par des sujets chinois dans la Réserve de faune à Okapis, le territoire de Mambasa reste menacé par l'insécurité causée par les rebelles ADF et certaines factions de la milice Maï-Maï. 

Joël Losinu, à Komanda