Un gorille sème la terreur et ravage des champs de la population du village Osukwamoleka, situé à 18km de Lubutu centre, axe du Parc national de la Maiko.
L'information a été livrée, le jeudi 16 mai 2024, par Mutoro Mumbere, membre de la société civile locale.
Selon lui, cette bête barricade les routes qui mènent vers les champs, empêchant ainsi les agriculteurs de s'y rendre. Pour s'y échapper, dit-il, la population est obligée de s'y rendre en groupe.
"A Osukwamoleka, le village situé à près de 18 km de Lubutu centre, axe du Parc de Maïko où un gorille est en train de semer la terreur dans les champs de population. J'ai remonté l'information à l'administrateur de territoire, malheureusement aucune suite. Pour se rendre au champ, la population est obligée d'aller en groupe", a-t-il dit.
Le Parc national de Maïko dispose d'une population de gorille de plaine. En 2021, un groupe de chercheurs de l'Université de Kisangani avait affirmé avoir perçu deux gorilles de plaine et demandé aux partenaires techniques et financiers ainsi qu'au gouvernement central de financer une étude afin d'inventorier toutes les espèces se trouvant dans ce parc.
Morisho Tambwe, à Kindu