Sud-Kivu : La route nationale n°05 reliant Bukavu et Kamanyola en cours de construction grâce à la SICOMINES (Communication)

Samedi 18 mai 2024 - 13:48
Image
Droits tiers

La route nationale numéro 05 (RN5) dans son tronçon compris entre Bukavu et Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo est en construction grâce au financement du programme Sino-congolais.

«Les travaux de ce projet dirigés par la Société d’infrastructures Sino-congolais (SISC) exécutés par SICOHYDRO 14, sous contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) sont financés par le programme Sino-congolais à travers le projet SICOMINES. Présentement, nous sommes entrain d’effectuer les travaux d’assainissement, de remblayage, de stabilisation des talus et en même temps il y a les travaux de la maçonnerie », a précisé pour sa part, M. Kamfwa Mupendwa Isaac, directeur provincial de ACGT/Grand Kivu, lors de sa supervision au point kilométrique 10+63, au niveau de Nyatende.

Droits tiers

Il a également indiqué que cette route est d’intérêt capital parce qu’elle va permettre de relier la ville de Bukavu à Kamanyola dans le territoire de Walungu, et faciliter encore l’acheminement des denrées alimentaires et surtout des vivres.

Pour le chef de mission de contrôle et de surveillance de ce projet et Ingénieur à l’ACGT, M. Muhigirwa Kahasha Yves, toutes les parties prenantes notamment l’ACGT, la SISC, la SICOMINES et les autorités congolaises tant provinciales que nationales fournissent beaucoup d’efforts pour que ce projet puisse aller rapidement. 

«Cette partie du projet est en sa deuxième phase, parce que la première phase était consacrée à l’asphaltage du tronçon allant de Bukavu, à partir de la Place du 24 jusqu’à Nyatende qui est de 10 km», a-t-il fait savoir.

«Et cette partie qui est la 2ème phase du projet allant de Nyatende jusqu’à Kamanyola, est en cours de construction. Et vous avez vu au niveau de PK10 et PK12, les travaux de bétonnage des caniveaux et de construction de murs verticaux de parois de caniveaux. Également vous avez vu dans certains endroits des travaux de remblayage des talus pour qu’on puisse donner aux talus un angle les permettant d’être plus stable », a indiqué cet ingénieur de l’ACGT.

Et bientôt, a-t-il poursuivi, «dans les jours à venir, avec le concours de nos partenaire Sicomines et SISC, notre objectif est que cette route soit asphaltée.» D’après lui, cela va permettre à soulager les usagers de cette route qui souffrent à cause de son mauvais état.
 
Une route à impact considérable pour le grand Kivu
 
Pour Kabanga Shabani Grace , chef de mission de controle adjoint, aussi ingénieur de l’ACGT commis à ces travaux, il s’agit d’une route de souveraineté nationale qui a un impact économique considérable compte tenu du traffic emmenant jusqu’à la ville d’Uvira qui regorge même le grand port de Kalundu.

Droits tiers

«On voit directement le transit avec les pays de la  Communauté Est Africaine (CEA). Et donc, toutes les marchandises qui passent par cette communauté et qui sont importées ici en RDC passent par cette route. Donc il s’agit d’une route à impact économique considérable pour le Sud-Kivu et le Grand Kivu en général», a-t-il déclaré en outre.

« D’ailleurs, lors de la dernière visite du ministre national des Infrastructures, Alexis Gisaro, dans ce chantier, il avait déploré le fait de passer par le pays voisin, le Rwanda, afin d’atteindre la ville d’Uvira. Dès lors que nous aurons achevé la construction de cette route nous n’aurons plus besoin de passer par le Rwanda,» a ajouté le chef de mission adjoint Grâce Kabanga. 

Cette route Bukavu-Nyatende-Kamanyola est de 55km. Cette route tracée depuis l’époque coloniale habillera pour sa toute première fois une couche d’asphaltage. Aux dires des uns et aux témoignages des autres, la population est très satisfaite de la réalisation imminente de ces travaux car une fois achevés, ils ne vont plus passer par le pays voisin pour atteindre la ville d’Uvira.  Notons que ce projet inscrit dans le cadre du programme Sino-congolais est financé par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES).

Communication