Le parti politique Autre Vision du Congo (AVC) que dirige Didier Budimbu condamne la tentative de coup d’Etat en RDC, orchestrée par des hommes armés, ce dimanche 19 mai 2024, aux environs de 4h du matin.
Pour ce parti de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du président de la République Félix Tshisekedi, cette tentative est un coup de poignard à la jeune démocratie qui se consolide dans la durée à travers les cycles électoraux à l'image du contrat social du pays.
Saluant le « professionnalisme » avec lequel la Garde Républicaine a maîtrisé ces assaillants, les mettant hors-d'état de nuire, l’AVC-A condamne avec véhémence cette aventure sans issue qui ne corrobore pas le pacte républicain basé sur la démocratie comme valeur fondamentale et seul canal d'accession au pouvoir en RDC.
« Cette tentative odieuse de renverser le régime grâce à la carte balance donnée à ces ennemis de la paix par les commanditaires de cette aventure de mauvvais goût et ou complices, voisins soient ils, milite à une répression sévère et requalification de nos relations après enquête », a dit à 7SUR7.CD, le coordinateur adjoint de l’AVC-A et secrétaire général de l’AVC Me Magloire Kasongo.
Ce parti encourage par ailleurs le président Tshisekedi à prendre la mesure du danger qui guette et à renforcer le système de défense du pays, notamment les services de sécurité, l'armée et la police qui tous, constituent l'autorité et la souveraineté de l'État.
Jephté Kitsita