Dans un arrêt rendu public lundi 20 mai 2024, le Conseil d’État, siégeant en matière de contentieux de l’élection de gouverneur dans le Kongo-Central, a annoncé l’annulation des résultats du scrutin du 29 avril denier, donnant Grace Bilolo, vainqueur.
Cette décision suscite des mécontentements au sein de l’opinion.
Bon nombre de personnes opposées à l’arrêt du Conseil estiment que cette décision pourrait causer une nouvelle « crise » politique dans la province du Kongo-Central.
Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD, un des habitants du Kongo-Central consterné note que « comme à chaque élection de gouverneur, le Conseil d’État a signé un autre scandale », en rendant un jugement qui serait en faveur du gouverneur sortant Guy Bandu.
« Lundi soir, alors que tous les bureaux étaient déjà fermés, les juges du Conseil ont annoncé l’annulation de l’élection de Grâce Bilolo. Le prononcé des juges suscite des interrogations sur une possible main noire derrière cette décision éminemment politique qui ressemble à une tentative de déstabilisation d’une province qui retrouve petit à petit la quiétude », a dit cet habitant qui a requis l’anonymat.
Rappelons qu’après l’élection du 29 avril dans la province du Kongo-Central, le Conseil d’État avait été saisi par le gouverneur sortant et candidat à sa propre succession Guy Bandu qui dénonçait des irrégularités au cours de ce scrutin, remporté par Grace Bilolo.
Suite à l’arrêt du Conseil d’État qui a décidé de l’annulation des résultats, la CENI, si tout reste comme tel quel et qu’on s’en tient à la Loi, dispose de 7 jours pour organiser une nouvelle élection de gouverneur dans le Kongo-Central.
Jephté Kitsita