Ituri : à Mambasa, des habitants appelés à collaborer davantage avec l'armée après le bombardement de bastions des ADF

Vendredi 24 mai 2024 - 08:32
Image
Photo tiers

Plusieurs bastions des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) subissent, ces jours, des bombardements de la part des éléments des forces mutualisées FARDC-UPDF dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa (Ituri). 

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, l'administrateur policier du territoire de Mambasa, le Commissaire supérieur Matandi Muyapandi Jean-Baptiste appelle les habitants à collaborer davantage avec l'armée pour mettre en déroute l'ennemie.

"Il y a deux semaines, les opérations ont été lancées contre les rebelles ADF en chefferie de Babila-Babombi. Il est temps à la population de se souder à l'armée loyaliste qui ne cesse de traquer l'ennemie pour mettre définitivement à cette barbarie", a-t-il exhorté. 

Cet officier de l'armée congolaise reconnait, cependant, que l'ennemie est en perte de vitesse, profitant d'appeler la population à la vigilance. Il indique en outre que les assaillants peuvent commettre des exactions contre la population lors de leur fuite.

"L'ennemie est en perte de vitesse, mais aussi en débandade. Il peut profiter de cette occasion pour commettre les exactions contre nos civils. Nous appelons la population à la vigilance et à signaler tous mouvements suspects aux services de sécurités", a-t-il recommandé. 

Pour rappel, l'armée ougandaise (UPDF) est en activité sur le sol congolais depuis novembre 2021, soit 6 mois après l'entrée en vigueur de l'état de siège, dans l'optique de traquer les rebelles ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Elle travaille conjointement avec les FARDC dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa.

Joël Losinu, à Komanda

Étiquettes