Dans un message transmis ce samedi 25 mai 2024 à 7SUR7.CD, le député national Ron-Roger Bimwala a salué l'engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la promotion des femmes dans la sphère politique du pays, avec l’élection de deux femmes au poste de questeur et questeur adjoint de l’Assemblée nationale.
Pour lui, c’est une avancée significative de plus.
« Je tiens à saluer l'engagement du chef de l'État, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi, pour la promotion de la femme dans la vie politique. Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de procéder à la cérémonie de remise-reprise avec un ticket 100% féminin à la questure », a déclaré celui qui était questeur du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement.
Ron-Roger Bimwala a exprimé sa fierté d'avoir contribué à la mise en place d'une Assemblée nationale qui promet d’être efficace.
« C'est avec une grande fierté et une profonde gratitude que je vous annonce la fin de ma mission en tant que questeur du bureau provisoire de l'Assemblée nationale. Pendant plus de deux mois, j'ai eu l'honneur d'assumer cette fonction et de contribuer à la réalisation de notre mission constitutionnelle, à savoir : la validation des mandats des députés, l'élaboration du nouveau règlement intérieur, et l'organisation des élections du bureau définitif. Je remercie mon autorité morale, son Excellence Fifi Masuka Saini pour son accompagnement, tous mes collègues du bureau provisoire pour leur collaboration, mon cabinet pour le travail abattu, et, enfin, mes électeurs pour la confiance accordée. Ensemble, nous avons posé les bases d'une Assemblée nationale plus forte et plus efficace », a-t-il indiqué.
Il a souligné sa volonté de continuer à servir le pays avec passion.
« Enfin, je souhaite un fructueux mandat au Bureau définitif et reste, plus que jamais, déterminé à continuer de servir notre pays avec dévouement et intégrité », a-t-il affirmé.
Parmi les sept membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale élus, deux femmes ont été mises en avant au sein de l’Union sacrée, plateforme politique dont le chef est le président Tshisekedi. Il s’agit de Chimène PoliPoli en tant que questeure et Grâce Neema Paininye comme questeure adjointe.
Merveil Molo