Sénatoriales : en Ituri, des militants de l'UDPS exigent l'invalidation de leurs députés provinciaux pour "haute trahison"

Samedi 25 mai 2024 - 15:29
Image
Droits tiers

L'élection des sénateurs a finalement eu lieu en Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, le vendredi 24 mai 2024.

Sur un total de 52 candidats, seuls 11 ont reussi à avoir au moins une voix (sur les 47 votants) et 4 ont été élus à savoir Idi Tabani de l'AFDC (Alliance des Forces démocratiques du Congo) avec 9 voix, Noella Bachebandey de l'UNC (Union pour la Nation congolaise) avec 8 voix, Samy Adubango du CNC (congrès national congolais), également vice-ministre de la défense sortant, qui a réussi à obtenir 6 voix, et Banio Debho Daniel de la CFC (convention fédérale du Congo) qui a raflé 6 voix.

Les 4 sénateurs élus provisoirement pourraient représenter la province de l'Ituri à la chambre hausse du parlement si aucune décision contraire n'est prise par la justice (Cour d'appel) par rapport à cette élection sénatoriale organisée en Ituri.

Pendant ce temps, l'absence d'un candidat de l'UDPS parmi les 4 sénateurs élus intrigue et suscite tout de même des questionnements, dans la mesure où l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et mosaïque disposent de neuf (9) députés à l'assemblée provinciale de l'Ituri.

Quelques heures après la proclamation du résultat de la sénatoriale, des militants du parti présidentiel ont exprimé leur mécontentement en brûlant des pneus devant le siège de leur parti à Bunia, ceci pour dénoncer la "haute trahison" de leurs députés provinciaux.

"Nous, combattantes et combattants de l'UDPS/Tshisekedi, membres de ligues des jeunes et des femmes, avons appris avec la forte déception politique, la haute trahison orchestrée par les députés provinciaux de l'UDPS/Tshisekedi et mosaïque 4AC. Alors que le parti occupe la première force politique au sein de l'assemblée provinciale de l'Ituri avec 9 députés provinciaux, mais nous avons constaté avec des larmes aux yeux à l'issue des élections sénatoriales tenues ce 24 mai 2024, l'UDPS/Tshisekedi a obtenu zéro (0) voix. Ainsi, ce comportement politique affiché par nos députés provinciaux démontre une haute trahison envers le parti présidentiel en Ituri, ce qui conduirait sans doute à leur déchéance au sein du parti avec comme conséquence, la perte de leur mandat électif au nom de l'UDPS et mosaïque 4AC", ont-ils dit dans une déclaration lue par maître Mulamba, président de la ligue des jeunes de l'UDPS en Ituri, le vendredi 24 mai.

Suite à cette "haute trahison" manifestée par les députés provinciaux de l'UDPS/Tshisekedi et mosaïque 4AC, des membres du parti présidentiel en Ituri demande notamment l'invalidation de ces élus du peuple.

"Au regard de cette honte politique, nous, secrétaires fédéraux ici présents, membres de la ligue des jeunes et de la ligue des femmes de l'UDPS/Tshisekedi en Ituri, demandons ce qui suit :
- à dater de ce jour, aucun député provincial de l'UDPS/Tshisekedi et mosaïque 4AC n'est autorisé d'accéder à la permanence du parti;
- l'invalidation pure et simple de ces députés provinciaux;
- que le secrétaire général,Augustin Kabuya, prenne des mesures politiques très sévères contre ces traîtres députés provinciaux;
- le retrait de la confiance envers ces députés provinciaux qui ont trahi le parti;
- que l'état de siège soit maintenu jusqu'au zéro crépitement de balles en Ituri
", ont-ils demandé.

Parmi les candidats sénateurs de l'UDPS en Ituri, figuraient Séverin Tsedya et Joseph Lobanga. 
Il sied de noter qu'aucun sénateur de la législature passée n'a été réélu en Ituri où les élections se sont organisées sous état de siège.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish