RDC : Orange dote l'ISP d'un site informatique dénommé "Orange Digital Center" pour la formation gratuite des étudiants à Lubumbashi

Lundi 27 mai 2024 - 15:59
Image
Photo tiers

Un site informatique gratuit pour tous les étudiants de la ville de Lubumbashi dénommé "Orange Digital Center" a été inauguré à l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, œuvre de la société de télécommunication Orange RDC, le vendredi 24 mai 2024.

Ben Cheick Haidara, directeur général d'Orange RDC qui a coupé le ruban symbolique aux côtés Marie-Chantal Kaleya, ministre provincial de l'Éducation du directeur régional et du directeur général de l'ISP/Lubumbashi, a affirmé que ce centre technologique est dédié à tous les étudiants qui font leurs recherches dans le domaine de nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Selon Ben Cheick Haidara, ce geste fait partie de la promesse à la communauté congolaise de Orange RDC partagée récemment avec le gouvernement congolais.

Photo tiers

"Nous sommes très heureux d'inaugurer ce lieu d'innovation et de créativité. Permettez-moi de remercier chaleureusement monsieur le DG de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi qui, dès le départ, a cru en ce projet qui nous a gracieusement ouvert les portes de son institut. Le projet d'Orange Digital Center lancé par le Groupe Orange il y a à peu près cinq ans nous tient particulièrement à cœur. Avec l'ouverture d'Orange Digital Center de Lubumbashi implanté au sein de l'ISP pour former et accompagner les étudiants tout au long de leur formation académique, aux métiers du numérique, à la création et à la structuration des projets dans le domaine de développement de web, de la robotisation, dans le web marketing.  Et tout ceci est totalement gratuit. Ceci est la contribution d'Orange à l'épanouissement de la communauté, telle est notre promesse de marque. Ceci répond également à une ambition commune que nous partageons avec le gouvernement congolais à travers le plan national du numérique du chef de l'État, Félix Tshisekedi en son projet 22 création des parcs technologiques", a-t-il fait savoir au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, selon Marc Tshibasu, manager Orange Digital Center, la vision d'Orange RDC à travers le déploiement d'Orange Digital Center est "un accélérateur de la transformation digitale en RDC aux travers 4 piliers, notamment comprendre le besoin de l'écosystème et des entreprises, inspirer et innover à travers les nouvelles choses, nouveaux challenges de technologie de pointe, agir au travers les expertises, l'offre de formations diversifiées, la qualité d'exécution et de programmes certifiés".

Le bénéficiaire de ce centre de formation gratuite, le professeur Christophe Kaswala, DG de l'Institut supérieur de pédagogie de Lubumbashi, a remercié l'entreprise de télécommunication Orange RDC pour avoir choisi son institution. Il a promis de faire bon usage pour le bien des chercheurs.

"En ce jour, tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes de l’ISP/Lubumbashi ainsi que moi-même pouvons courageusement dire, en ouvrant nos cœurs et notre espace de vie, à Orange RDC, le virage numérique nous a offert la voie d’acquisition des méthodes et techniques et outils de transition professionnelle. Je me réjouis aujourd’hui que l’ISP Lubumbashi ait signé une convention de partenariat avec Orange RDC", a-t-il déclaré.

C'est le deuxième centre technologique que la société de télécommunication Orange RDC inaugure en République démocratique du Congo, après celui de la capitale Kinshasa. Orange Digital Center, des ordinateurs, connectez y sont installés pour permettre à tous les étudiants non seulement de l'ISP mais aussi des autres universités à faire leur formation dans le domaine de digital et de nouvelles technologies. Une activité qui entre dans le cadre du lancement de la nouvelle signature d'Orange RDC dénommée "Orange est là".

Patient Lukusa

Étiquettes