RDC : « 31% des femmes au gouvernement Suminwa, c'est acceptable même si la lutte pour la parité continue » (Anny Modi, experte en genre)

Jeudi 30 mai 2024 - 08:49
Image
Droit tiers

La directrice exécutive de l'organisation Afia Mama(Santé des femmes), experte en Genre et activiste des droits de l'homme, Anny Tengandide Modi se félicite pour la représentativité à 31% des femmes  au gouvernement Suminwa, quand bien même la lutte pour la parité se poursuit.

Elle l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 29 mai 2024.

" Je salue le fait que nous avons pu retourner la pendule vers la bonne direction avec ce régime. Au début, nous étions à peine à 10%, nous sommes partis de ce pourcentage à 17,27, 28 et aujourd'hui nous avons quand même franchi la barre de 30%, on est à 31% si nous comptons la première ministre elle-même, nous sommes à 32% des femmes ce qui est déjà une avancée énorme même si je dois souligner une chose pour l'attention de tous ceux qui par ignorance pensent que les 30% c'est ce qui est légal. Ce qui est légal, c'est la parité. Mais franchir la barre des 30%, c'est acceptable. Ça démontre que nous sommes vers la bonne direction, il ya une volonté politique qui est démontrée ", a-t-elle indiqué.

Annie Modie salue également la nomination d'expertes dans les domaines qui les conviennent, tels que souhaités par les activistes des droits des femmes dans le passé.

" Une des choses pour laquelle nous luttions, c'était de ne pas nommer les femmes par ce qu'elles sont femmes, mais de nommer les femmes selon leurs compétences et leur donner les portefeuilles qui devront leur permettre de faire leur travail", a-t-elle poursuivi.

Au regard des défis énormes qui attendent cette nouvelle équipe gouvernementale, Anny Modi  a invité les membres de celle-ci à répondre aux besoins de la population plutôt que d'être redevables envers leurs partis politiques.

"Cependant, je reste réaliste, je ne rêve pas. Les femmes sont compétentes en commençant par la première ministre elle-même. Je salue son parcours. Quand je dis je ne rêve pas, c'est qu'on peut donner un technicien à un poste politique, si elle n'a pas les mains libres, elle finira par être absorbée par le système et ne pas atteindre les objectifs qu'elle se fixe en tant qu'experte et répondre aux attentes de la population et de la communauté. On doit reconnaître que nous avons une femme premier ministre pour la première fois, on  franchit la barre de 30% pour la première fois, mais c'est dans un moment extrêmement critique. Nous avons des conflits qui continuent, nous avons des problèmes d'insécurité intercommunautaires, transfrontaliers...", a-t-elle fait savoir.

L'activiste Anny Modi a par ailleurs invité la population à "mesurer ses attentes" par ce qu'elle estime que ces femmes vont travailler avec les moyens qui seront mis à leur disposition.

Il faut dire que 17 femmes ont été nommées ministres au sein du gouvernement Suminwa dévoilé la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai dernier. Parmi elles, on compte les ministres reconduites, notamment Eve Bazaiba à l'Environnement et Irène Essambo au ministère délégué près le ministre des Affaires sociales en charge des personnes vivants avec handicap.

Christel Insiwe