À l'approche de la présentation du programme du gouvernement et de l'investiture à l'Assemblée nationale, une réunion de prise de contact s'est tenue ce mardi 4 juin 2024, sous la houlette de la Première ministre Judith Suminwa.
Partageant les grandes lignes discutées lors de cette réunion, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a souligné que la Première ministre a encouragé les membres du gouvernement à travailler en équipe, dans la discipline, l'efficacité et la disponibilité au service de la République et du peuple congolais.
« Elle a recommandé aux membres du gouvernement d'observer un certain nombre de règles. Elle a beaucoup insisté sur la nécessité pour nous de travailler en équipe dans la discipline, de nous assurer d’être efficaces et disponibles à l’œuvre de la République et du peuple congolais », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
De plus, P. Muyaya a expliqué que la cheffe de l'exécutif national a présenté les principaux axes du programme gouvernemental, inspiré des 6 engagements du président de la République lors de sa campagne électorale, mettant l'accent sur la sécurité dans l'Est du pays et les enjeux sociaux de la population congolaise.
« La Première ministre nous a présenté les grands axes du programme du gouvernement qui, vous le savez, a été calqué sur le modèle des 6 engagements que le président de la République a présentés au peuple congolais durant sa campagne. Elle a exposé les principes directeurs qui ont pour point central justement la résolution des problèmes de sécurité dans l’Est du pays et des enjeux sociaux des populations congolaises », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé que chaque membre du gouvernement ayant participé à cette réunion recevra une copie du programme du gouvernement permettant ainsi de l’enrichir et de le finaliser avant de le soumettre à l'approbation des députés nationaux.
« Une copie du programme du gouvernement sera transmise à chaque membre du gouvernement qui a pris part à cette réunion pour avoir très rapidement les éléments d’enrichissement qui permettront au gouvernement d’étoffer ce programme et de le soumettre à l’approbation des députés nationaux. L'urgence pour la Première ministre, c’est de nous mettre très rapidement au travail », a-t-il indiqué.
Il convient de noter que l’investiture du gouvernement pourra avoir lieu entre le 10 et le 11 juin, selon le président de la chambre basse du Parlement.
Merveil Molo