Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, s’engage à accompagner le Projet « Pour elles : Sport et Culture » dont le lancement a eu lieu, vendredi dernier à Kinshasa, en assurant la promotion des célébrités sportives et culturelles féminines dans son secteur.
Ce membre du gouvernement a tenu à remercier les femmes panélistes qui ont pris parole à cette occasion, avant de promettre de s’organiser pour leur donner la parole avec le service de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« Je commencerai par remercier les 5 dames qui sont passées par ici. Avec le service de la RTNC, je vais m’organiser pour vous donner la parole. Je suis très content de vous entendre parler en panel. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire le discours comme l’a dit le bourgmestre de Bandalungwa. Ensemble, nous attendons l’inauguration pour voir ce que ce terrain (Allemagne) deviendra et ça sera l’occasion pour le débaptiser soit en terrain France ou en terrain Macron », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Bien avant, Safia Ibrahim, directrice de l’Agence française de développement (AFD) qui finance ce projet, a affirmé que ce programme vient renforcer la coopération entre la France et la RDC qui existe depuis des années. Il s’aligne, à l’en croire, dans l’agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations-Unies en 2015, pour contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de paix, d’égalité femmes - hommes, de santé, d’éducation, de réduction des inégalités et de cohésion sociale.
En clair, le projet « Pour elles : Sport et Culture » vise à construire des infrastructures sportives et culturelles dans les communes de N’sele, Kimbanseke et Lingwala, dans la capitale de la RD-Congo.
Pour sa part, le ministre des Sports, François Kabulo, a indiqué que ce projet permettra aux générations actuelles et futures de développer leurs talents.
« C’est un réel plaisir pour moi de lancer ce projet pour lequel nous avons beaucoup travaillé. Ce projet permettra aux générations actuelles et futures de développer leurs talents. Chers bénéficiaires, vous devez protéger ces infrastructures dédiées spécialement à la culture et aux sports pour vos communes respectives. Nous n’aimerions pas qu’elles servent à autre chose dans les prochains jours et qu’elles soient rapidement délabrées. Vous devez les entretenir et les protéger pour le bien de tous », a-t-il soutenu.
La durée de ce projet est de 3 ans. Il ne concerne pas que la réhabilitation des terrains de football comme le terrain Allemagne de Bandalungwa, mais aussi le studio d’enregistrement et des salles de formation et d’exposition. Ce projet est financé par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros et permettra aussi d’apporter un soutien financier et technique aux entreprises portées par des femmes dans les villes de Kinshasa, Boma, Kikwit et Bukavu.
Prince MAYIRO