Judith Suminwa : « Notre vocation, c'est d'être une puissance au centre de l'Afrique et nous allons nous donner les moyens d'y parvenir »

Mardi 11 juin 2024 - 17:39
Image
Droits tiers

La vocation de la République démocratique du Congo est de devenir une puissance au centre de l’Afrique. Pour y parvenir, le pays va se donner les moyens.

C’est ce qu’a déclaré la première ministre, ce mardi, à l’Assemblée nationale, lors de la présentation du programme d’action de son gouvernement.

« Notre vocation, c’est d’être une puissance au Centre de l’Afrique et nous allons nous donner les moyens d’y parvenir », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a relevé que la RDC fait face à son destin. L’enjeu aujourd’hui, pour elle, est la réappropriation de ce destin, par les congolais.

« La République Démocratique du Congo est face à son destin. Ce qui est en jeu aujourd’hui n’est pas seulement la question de l’émergence ou du développement de notre pays, ce qui est en jeu va au-delà de nos clivages, et de nos différents intérêts, ce qui est en jeu, c’est la réappropriation de notre destin en tant que Congolaises et Congolais ; ce qui est en jeu, c’est l’avenir de notre pays en tant que nation, une et indivisible », a souligné la première ministre.

Pour relever ce défi, Judith Suminwa a appelé les congolais à marcher ensemble, en mettant de côté ce qui divise.

« Et pour relever tous ces défis, nous devons être capables de mettre de côté ce qui nous divise afin qu’ensemble nous fassions triompher l’intérêt général et, l’intérêt général seul ! Nous sommes les descendants de KIMPA VITA et de KIMBANGU ; nous sommes la patrie de KASA-VUBU et de LUMUMBA, rien ni personne ne doit nous faire reculer ni nous faire trembler », a-t-elle renchéri.

Le programme du gouvernement de la République est chiffré à 92 milliards de dollars américains sur 5 ans. Il a été présenté ce mardi par la première ministre, Judith Suminwa.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish