La 19e édition de la DRC Mining Week, un rendez-vous des acteurs miniers faisant des affaires en République démocratique du Congo et dans la région du Copperbelt a été annoncée pour le mercredi 12 au vendredi 14 juin 2024 à l'hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Pendant trois jours, les opérateurs miniers, économiques, politiques et les banquiers du monde entier vont réfléchir sur le développement durable dans le secteur minier plus particulièrement en RDC.
Selon Samukelo Maza de Vuka Group, organisateur de cet événement qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse le lundi 11 juin à Lubumbashi, plusieurs autres thématiques dont l'investissement énergétique, la perspective de la durabilité sur le secteur minier, le développement stratégique et le soutien du secteur minier de la RDC seront aussi au rendez-vous de la DRC Mining Week 2024. De la part des organisateurs de Vuka Group, nous sommes heureux de vous annoncer la tenue ici à Lubumbashi de la DRC Mining Week. Comme vous le savez, cet événement se tiendra à l'hôtel Pullman Karavia du 12 au 14 juin 2024. La DRC Mining Week est une plateforme pour les leaders de notre industrie, des collaborateurs afin de se connecter et de collaborer ensemble sur le secteur minier. La cérémonie débutera par un discours inspirant sur le secteur de la mine. Pour cette édition, nous l'organisons sur le développement durable dans le secteur minier », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Associé à ce tête-à-tête avec les médias, Patrick Muland, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo de l'espace Katanga s'est dit satisfait d'accueillir les miniers et autres opérateurs économiques dans le Haut-Katanga pour la tenue de la DRC Mining Week. Il a affirmé que ces échanges permettront d'améliorer le secteur des mines en RDC en général et particulièrement dans le Katanga.
« Cette initiative de la DRC Mining Week est importante pour nous dans la mesure où elle permet à mettre ensemble les différents acteurs du secteur qui boostent en réalité l'économie mondiale aujourd'hui à pouvoir se retrouver ensemble afin de pouvoir discuter des enjeux du secteur minier. Nous ne pouvons que dire merci à Vuka Group qui organise ce forum ici chez nous au Haut-Katanga et que tout ce passe pour le mieux et que cette initiative puisse être enrichissante pour le bien du monde des industries minières en RDC. Pour nous, en tant que partie prenante, en tant que patronat, il est important de se retrouver et de se rappeler parce que c'est une prise de conscience. Les bonnes pratiques doivent être au-delà des dispositions légales. Et sur base de ces échanges, ça peut permettre une prise de conscience qui peut mieux canaliser », a-t-il souhaité.
Plusieurs autorités dont les ministres des mines de la République centrafricaine, de l'industrie de la RDC et les ambassadeurs de l'Union européenne, de l'Angola, de la Belgique, de l'Italie prendront part à ce rendez-vous des acteurs miniers des affaires.
À propos de la polémique de l'édition passée sur l'utilisation des sacs ayant les couleurs des homosexuels, Vuka Group a affirmé qu'il est respectueux des valeurs culturelles et que les visiteurs auront les sacs aux couleurs noirs et blancs.
Patient Lukusa, à Lubumbashi