Pour que Kinshasa revête sa plus belle robe, le nouveau ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu et le gouverneur de la ville de Kinshasa, nouvellement élu, Daniel Bumba ont échangé ce lundi 10 juin 2024 sur l’urgence des défis qui les attendent.
Le but de cette rencontre était de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour faire de la capitale congolaise, une ville où il fait bon vivre.
A l’issue de la rencontre, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a réitéré son engagement ainsi que celui du gouverneur central, de travailler main dans la main avec le gouverneur pour relever les divers défis auxquels fait face la ville en matière d’urbanisme.
« Avec Daniel Bumba, nous avons passé en revue les défis à relever pour que Kinshasa redevienne une ville propre et belle. C’est main dans la main et selon la vision du Chef de l'État que nous mettrons fin aux constructions anarchiques », a-t-il dit.
Déplorant la défiguration actuelle de la capitale de la RDC, qui fait d’elle, un « chaos urbanistique », à certains endroits, ce membre du gouvernement Sunimwa s’est réjoui de la prise de contact avec le nouveau gouverneur, porteur d’un « ambitieux » programme visant à faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée.
Daniel Bumba a déploré notamment les constructions anarchiques. Il a évoqué la nécessité d’une nouvelle ville dans l’Est de Kinshasa mais sans abandonner l’actuelle qui doit se conformer aux normes urbanistiques pour le bien-être des Kinois et Kinoises.
Sur une superficie de près de 10 mille km2, 90% des Kinois (près de 15 millions) se confinent dans 10% de la surface de la capitale.
Christian Dimanyayi