« Les bénéfices de la contraception », C’est l’intitulé de la campagne lancée depuis le mois de mai 2024 par l’ONG DKT RDC, sur les plateformes numériques, notamment, les réseaux sociaux, les blogs et les médias en ligne.
Cette campagne, a fait savoir Divine Nsuka, support marketing de DKT RDC, vise à sensibiliser les jeunes et les couples sur les bénéfices et bienfaits des méthodes contraceptives, un des moyens de la planification familiale et de la réduction de taux de mortalité maternelle et infantile.
« Cette campagne consiste à vanter et présenter aux gens les bénéfices de la contraception dans tous les domaines, la contraception joue plusieurs rôles, grâce à celle-ci, on est capable d’espacer les naissances, de permettre à ce que la femme ou la maman puisse bien respirer, puisse avoir une bonne santé, cela contribue aussi à la réduction de mortalité infantile ou de mortalité maternelle » a-t-elle déclaré.
À en croire ses dires, la contraception a aussi des bénéfices socio-économiques, car cette méthode permet d’avoir un nombre d’enfants désiré en vue de construire une famille équilibrée.
« […], il y a des bénéfices socio-économiques, lorsqu’on espace bien les enfants, et limiter les nombre d’enfants, on a aussi cette capacité d’épargner et d’avoir une famille équilibré […] dans cette campagne, nous voulons toucher un grand nombre des personnes, que ce soit des jeunes, les couples, et toute personne et leur faire comprendre que la contraception, c'est bien et elle a des avantages », a ajouté Divine Nsuka
De son côté, le manager de formation DKT RDC, Dr. Lionel Muyuku, a souligné que la contraception est une des méthodes très efficaces pour la planification familiale.
« La contraception, c’est un ensemble des méthodes ou des techniques que les individus ou les couples utilisent en vue d’éviter une grossesse, et ce, dans le but de limiter, d’espacer ou de stopper les naissances . Parlant d'efficacité, toutes les méthodes sont efficaces. Mais c’est la meilleure utilisation qui sera déterminante, parce qu’une efficacité maximale est aussi liée à une meilleure utilisation de la méthode choisie », a-t-il dit.
Le Dr. Lionel Muyuku estime que les méthodes contraceptives modernes disponibles en RDC et utilisées dans les programmes de formation DKT, ont pour la plupart une efficacité de plus de 95%.
« Les méthodes contraceptives modernes sont les plus efficaces, parce qu’il y a une meilleure compliance à ces méthodes-là auprès des couples ou des individus. Et la majorité de ces méthodes artificielles ont une efficacité de plus de 95 % si elles sont bien administrées et bien utilisées. Et leurs indications dépendent d’une femme à une autre, parce qu’il y a des femmes qui peuvent être éligibles à une méthode et ne le sont pas à une autre. Ces méthodes sont dans leur majorité disponibles à DKT RDC. Vous pouvez d’ailleurs appeler gratuitement notre call center au 136 pour plus d’informations », a renchéri le manager de formation DKT RDC.
Que retenir dans cette campagne sur les bénéfices de la contraception ?
La contraception, c'est pour tout le monde. Que vous ayez d’enfants ou pas d’enfants, que vous soyez marié ou célibataire, la contraception vous concerne. La contraception ne donne pas le cancer, il n’y a pas de lien entre les méthodes de contraception modernes et l’incidence du cancer. Elle ne rend pas non plus stérile, loin de là. Vous pouvez arrêter d’utiliser n’importe quelle méthode de contraception quand vous le souhaitez et retrouver votre fertilité.
Rappelons que c’est depuis le mois de mai dernier que l’ONG DKT RDC a lancé sa compagne sur la contraception. Celle-ci se déroule également pendant tout le mois de juin, une façon pour cette structure d’initier les couples et les individus à limiter le nombre d’enfants ainsi que mettre des intervalles entre la naissance en vue de limiter la taille de la famille et les conséquences lors des accouchements. Plusieurs marques font partir de cette grande famille, nous pouvons citer Ok condoms, Chic Condoms, Aleze, Powerfil, et tant d’autres marques.
Sandrine Fundi