L'humanité célèbre ce mardi 11 juin 2024, la toute première journée du jeu adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies, à la suite d'une campagne menée par plusieurs organisations caritatives.
L'association Enjeux et Solidaire œuvrant dans le domaine ludique en RDC et en Belgique, a saisi l'occasion pour inviter les gouvernants à accompagner l'intégration du jeu dans l'éducation et la communauté.
" Ayant fait du jeu notre outil de bataille contre les inégalités d'apprentissage, nous pouvons par cette célébration, rappeler aux politiques que nous avons besoin de formations et de financements pour intégrer le jeu dans l'éducation et la communauté", a suggéré Josiane Mpolo Balemgbe vice-présidente de Enjeux et Solidaires.
Cette organisation, qui se dit "pionnière" du domaine ludique en RDC, a également sensibilisé le public sur les avantages du jeu.
"Le jeu crée de nombreuses opportunités de développement (intellectuel, social, émotionnel, physique), et pourtant seulement 30% des adultes en sont conscients", a-t-elle expliqué.
l'ONG Enjeux et Solidaires milite depuis 2016 contre les inégalités d'apprentissage. Elle s'engage à promouvoir l'éducation, la solidarité et les droits des enfants. Elle veut que ces derniers bénéficient du jeu à travers l'éducation scolaire.
Christel Insiwe