La députée J. Kavira à J. Suminwa : " Ne laissez pas l'UDPS vous noyer. Soyez stricte, si vous vous sentez écrasée, démissionnez"

Mercredi 12 juin 2024 - 10:45
Image
Droits tiers

La députée membre de la plateforme PALU-A a  appelé la cheffe du gouvernement à plus de fermeté envers ses députés, son parti politique et des conseillers de la Présidence qui empiètent dans les attributions de ses ministres afin de ne pas se compromettre ni échouer.

"Madame la Première ministre, n'hésitez pas de mettre hors état de nuire vos ministres qui vont tenter de vous faire échouer. Vous êtes une dame, vous devez travailler deux ou trois fois plus pour vous faire accepter. N'hésitez pas ! Nous savons que vous venez d'un parti politique qui s'appelle l'UDPS. Ne laissez pas ce parti politique vous noyer comme ça a été fait ici avec l'honorable Mabunda qui s'est fait écraser par le système, après les hommes ici nous ont dit, voilà pour une fois qu'on a mis une femme et voilà désormai, onn ne mettra plus de femme. On ne veut pas que vous subissiez le même mépris quand ils vous auront roulé dans le moule du parti politique. Madame la première ministre, soyez stricte. Le Chef de l'État va vous soutenir puisqu'il veut aussi réussir ce mandat ici", a-t-elle dit.

Elle ajoute par la suite, " moi je vous conseillerais si vous vous sentez écrasée de démissionner. Parce que ça sera encore l'histoire de femme... Et si vous démissionnez parce que notre parti politique aura souhaité que vous vous complétiez différemment à vos valeurs, je sais que le Kongo Central produit toujours des gens avec des valeurs élevées, n'allez pas vous compromettre. C'est vous qui serez redevable devant ce Parlement, vous seule".

Pour rappel, Judith Suminwa est la toute première femme nommée Première ministre en République démocratique du Congo, en 64 ans d'existence.

Son gouvernement a été investi ce mercredi à 3 h 26 par 397 députés sur les 405 présents à cette plénière qui aura finalement duré 11h de temps.

MD

 

Bannière 1xBet Catfish