Le nouveau ministre d’État chargé du Plan et de la coordination de l'aide au développement, Guylain Nyembo, a officiellement pris ses fonctions, le jeudi 13 juin 2024.
Dans son allocution face aux agents et cadres dudit ministère, Guylain Nyembo a souligné que le gouvernement Suminwa attend beaucoup de ce portefeuille, qui a un « grand » rôle à jouer pour le développement du pays.
« Je remercie l’Éternel pour cet événement, ensuite le chef de l’État pour sa confiance, en me permettant de travailler dans ce ministère, pour ensemble relever les grands défis. Pour ceux qui ont suivi le débat au niveau du Parlement, lors de la présentation du programme, ils ont bien compris que ce ministère est attendu pour que nous puissions ensemble démontrer un travail qui permettra de la visibilité de l’action gouvernementale », a-t-il dit.
De ce fait, le nouveau ministre du Plan a invité tous les membres de son équipe à l’unité en vue de la matérialisation de la vision du chef de l’État congolais.
« Nous allons tous ensemble travailler main dans la main. Nous serons à l’écoute pour voir en termes d’état des lieux ce qui est fait jusqu’aujourd’hui, et ensemble, nous allons voir ce que nous pouvons améliorer. Je voudrais surtout insister sur l’esprit d’équipe pour que chacun d’entre nous puisse donner le meilleur de lui-même afin que nous puissions accompagner la vision du chef de l’État », a exhorté le ministre.
Notons qu’avant sa nomination à la tête du ministère du Plan et de la coordination de l'aide au développement, Guylain Nyembo occupait le poste de directeur de cabinet du président Tshisekedi. Il a été succédé à ce poste par Anthony Nkinzo, ancien DG de l’ANAPI.
Jephté Kitsita