Inhabité depuis les atrocités dues aux conflits ethniques de l'année 2000-2002 en province de l'Ituri, causant la mort plusieurs personnes, le village Mbopo I en chefferie des Andisoma dans le territoire d'Irumu (Ituri) recouvre la paix.
Biyabho Hanzabo, chef dudit village, a chiffré le retour de plus de 140 ménages dans ce village. Un retour rendu possible grâce à la stabilisation de la situation sécuritaire sous le régime exceptionnel de l'état de siège.
L'autorité coutumière parle néanmoins de la vie chaotique que traversent ces retournés et lance un cri d'alarmes au gouvernement congolais et humanitaire enfin de leur venir en aide.
"22 après, voilà, la population vient de regagner à nouveau le village Mbopo I. Ceci, suite à la stabilisation de la paix imposée par l'armée loyaliste. Ces retournés se heurtent à plusieurs difficultés, entre autres, ils n'ont pas d'abris, sources d'eau, écoles, hôpitaux […]. Notre appel à toutes les couches est de nous venir en aide, car déjà, nous respirons en grande partie l'air de la paix", a-t-il rassuré.
Les conflits ethniques entre les tribus ituriennes de l'année 2000-2002, ont causé la mort de plusieurs personnes, le déplacement de la population vers les provinces voisines, les destructions et pillages de plusieurs infrastructures.
Joël Losinu, à Komanda