L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Kananga a, dans une déclaration dont une copie est parvenue, ce lundi 17 juin 2024 à 7SUR7.CD, exprimé son désaccord face à la recommandation de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central de mettre en accusation l'ancien gouverneur John Kabeya Shikayi. Ce dernier est présumé impliqué dans une affaire de détournement de fonds destinés au paiement des agents de la Régie financière provinciale.
Après avoir examiné le rapport de la commission spéciale de l'Assemblée provinciale chargée d'enquêter sur la gestion de la Direction générale des recettes du Kasaï-Central, l'UDPS Tshisekedi affirme que le nom de John Kabeya n'apparaît nulle part dans cette présumée affaire de détournement.
Pourtant, la plénière de l'Assemblée provinciale a délibérément cherché à impliquer l'ancien gouverneur dans cette affaire, selon le parti politique.
L'UDPS Tshisekedi se réfère également au point de presse tenu par le député Bob Kayombo, président de la Commission d'enquête, qui a déclaré qu'il n'y avait pas de recommandation visant à mettre en accusation l'ancien gouverneur dans le rapport de la Commission.
"Se servant du point de presse tenu par l'honorable Kayombo Nyoka président de ladite Commission en globalité, quelques éléments ont retenu notre meilleure attention (…) UDPS Tshisekedi Fédération de Kananga devant cette vaste blague considère cette recommandation de mise en accusation sans objet et nul effet", peut-on lire dans la déclaration signée par Paul Kabatusuila, Vice-président de l'UDPS Tshisekedi fédération de Kananga.
Par ailleurs, le parti politique appelle les députés provinciaux issus de l'UDPS Tshisekedi et leurs alliés à "être vigilants et à faire échec à toute velléité tendant à saper l'honneur" de l'ancien gouverneur.
Pour rappel, plusieurs recommandations ont été adoptées par les députés provinciaux du Kasaï-Central suite au travail de la commission spéciale chargée d'enquêter sur la gestion de la Direction générale des recettes du Kasaï-Central. Outre la mise en accusation de l'ancien gouverneur John Kabeya, la Commission a aussi recommandé la mise en accusation de son Vice-gouverneur, Martin Makita, et du ministre provincial des Finances, Jim Mukenge.
Alain Saveur Makoba, à Kananga