Haut-Katanga : 200 autres jeunes dont 60% des volontaires de Kasumbalesa rejoignent le Service national

Mardi 18 juin 2024 - 10:26
Image
Photo tiers

Au moins 200 jeunes, dont 60% des volontaires de la ville de Kasumbalesa, ont rejoint le Service national de Kaniama Kasese via la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le lundi 17 juin 2024.

Partis de la cité frontalière de Kasumbalesa par le truchement de la mairie, ces jeunes ont reçu, chacun, des tenues bleues et jaunes, symboles du Service national.

D'après le service de communication du Service national, parmi ces futurs bâtisseurs de la Nation, il y a au moins 60% de volontaires comme l'ont dit deux des leurs à la presse.

« Moi, je suis un volontaire. Je viens de Kasumbalesa, en plus, j’ai payé moi-même mon transport pour venir ici à Lubumbashi, et j'ai choisi d’aller à Kaniama Kasese pour apprendre le travail », a expliqué un des jeunes.

À son collègue de préciser : « Je viens de Kasumbalesa. Ça fait plus de deux semaines que j’attendais l’arrivée du Service national de Kaniama kasese. C’est comme ça que j’étais parti moi-même à la mairie pour me faire enregistrer volontairement. En plus, je vais apprendre le travail pour être utile à la société demain ».

Le nombre élevé des jeunes volontaires vient aussi lever le doute sur les rumeurs qui faisaient croire que leurs prédécesseurs transférés à Kaniama Kasese seraient victimes de l'arbitraire ou de coup de tortures. Une façon pour le commandant du Service national de Kaniama Kasese de rassurer que tout se fait selon les instructions du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans le respect des droits de l'homme.

Le jeudi 06 juin dernier, au moins 300 jeunes dont des volontaires ont été interpellés dans différentes communes de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) par la Police nationale Congolaise (PNC) et acheminés au Service national à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi