La région de Beni a connaî une hausse vertigineuse du prix de carburant depuis la journée du mardi 18 juin 2024, dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la République Démocratique du Congo.
De nombreuses stations-service n'ont pas ouvert, et il s'observe une pénurie, a constaté le reporter de 7SUR7.CD ce mercredi.
Le prix d'un litre d'essence qui était vendu à 3.500 FC soit environ 1,2 dollars américains, se négocie désormais à partir de 12.000 Francs Congolais, soit environ 4,3 dollars US et occasionne la perturbation du transport en commun.
"Il n'y a pas de carburant en ville. Même les stations sont fermées suite à la grève de transporteurs au niveau de Kasindi, cela fait déjà plus de deux jours. Nous sommes obligés de hausser le prix d'une course. On taxe cela selon la distance commençant par 2.000, 3.000 jusqu'à 5.000FC voire 8.000FC", ont laissé entendre un groupe de taximans que notre reporter a abordé au rond-point du 30 juin sur le boulevard Nyamwisi.
Nombreux conducteurs de taxi motos, ont préféré stationner les engins dans les différents parkings en attendant que le prix se stabilise.
Il sied de noter que, les transporteurs de poissons se trouvant à limite entre la RDC et l'Ouganda, dans la cité de Kasindi, ont séché les activités pour exiger une réglementation sur notamment la délocalisation de leur marché vers l'Ouganda. Ce mouvement de grève a touché plusieurs secteurs directement.
Bantou Kapanza Son, à Beni