Quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa commence par le diagnostic des entreprises de l'Etat qu'il veut rendre plus performantes en trouvant des réponses pratiques aux problèmes qui les gangrènent.
Il reçoit à cet effet les mandataires publics de toutes les entreprises de l'Etat qui exposent les problèmes, chacun selon son établissement.
Pour la première séance, ce mardi 18 juin 2024, Jean-Lucien Bussa a commencé par la SNEL représentée par son président du conseil d'administration, la Regideso par son directeur général, la Copirep par son secrétaire éxécutif , l' ONATRA par son PCA, la SONAS, la Ligne Maritime Congolaise, Kilo-Moto par son PCA ainsi que la Congolaise des Voies Maritimes.
Pour le ministre Jean Lucien Bussa, écouter le problèmes des entreprises de l'État vise aussi à travailler pour replacer le portefeuille de l'État dans son rôle économique, rôle des créations d'emplois et surtout de levier du développement.
Selon les interviews accordées par ces mandataires publics au sortir de leurs entretiens avec le ministre de tutelle, Jean Lucien Bussa a promis son soutien aux initiatives tendant à aller dans l'optique de l'émergence de la RDC.
Le Ministre du Portefeuille a, de même, insisté sur la question de la gouvernance, surtout la bonne gouvernance et la bonne gestion qui s'érige en règle pour le développement aussi l'amélioration de la qualité e travail.
Le nouveau patron du Portefeuille veut que les entreprises de l'État axent leurs activités sur les investissements.
MD