La première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est imprégnée, mercredi dernier, de l’effectivité de l’opérationnalisation du Centre de médecine mixte d’anémie SS, autre fois appelé Centre Mabanga. C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.
La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a visité tous les services de cet hôpital, notamment la Pédiatrie et la Médecine interne. Le but était de se rendre compte du fonctionnement effectif du Centre Mabanga après sa réhabilitation et son équipement avec son appui.
À son passage, l’épouse du chef de l’État a apporté également aux malades internés à cet hôpital pour des soins de santé de qualité, un message de soutien et de réconfort. De leur côté, les drépanocytaires ont manifesté leur gratitude envers la première dame de la RD-Congo.
« Nous disons un grand merci à maman Denise pour cette belle œuvre qui nous permet d’avoir des soins de qualité dans un environnement très propre. Que le Seigneur se souvienne d’elle et la bénisse abondamment », a déclaré un patient.
Le Centre Mabanga, après sa réhabilitation, a été inauguré et remis à son médecin directeur général le 09 mars de l’année en cours. C’est le 18 juin que les malades ont regagné l’hôpital modernisé comprenant de nouveaux services, entre autres, l’Imagerie, le Scanner, la Radiologie, la Mammographie, etc. Cette réhabilitation a permis au Centre d’augmenter sa capacité d’accueil, passant de 56 à 120 lits.
Prince Mayiro