À quelques jours de la passation des épreuves des examens d'État édition 2023-2024, Eudoxie Milemba et Christelle Keta Katombe, deux (2) députées provinciales montent au créneau pour décourager les pratiques de demande des "frais illicites" aux candidats finalistes de la ville de Mwene-Ditu et ceux du territoire de Luilu, dans la province éducationnelle de Lomami 2.
Contacté ce vendredi 21 juin 2024 par 7SUR7.CD, le ministre provincial Simon Pierre Kambale confirme avoir reçu ces dénonciations via les deux élues.
Les élues de Mwene-Ditu et Luilu disent être allées auprès du ministre provincial de l'education en province, retransmettre les cris de détresse des parents d'élèves responsables des candidats finalistes aux épreuves qui pointent à l'horizon.
Les parents d'élèves du territoire de Luilu et de la ville de Mwene-Ditu, ont, à quelques heures de la passation des examens d'Etat, dénoncé ce qu'ils qualifient des sommes exorbitantes obligées sans motif valable aux pauvres finalistes, allant ainsi à l'encontre des frais fixés officiellement par l'État congolais.
Pour Christelle Keta, les frais exigés varient entre 80.000 et 100.000 fc à l'endroit de 34.000 fc par finaliste.
Elles ont, à cette occasion, donné des suggestions au patron de l'éducation à Lomami afin qu'il établisse en tant que tel un communiqué de presse à rendre publique sur toute l'étendue de la province de Lomami, alertant sur le seul montant retenu pour participation aux épreuves qui débutent ce lundi 24 juin.
Benjamin Kambadi, à Kabinda