Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 25 juin 2024, la protection civile a alerté sur la hausse des cas de mariage précoce et forcé des filles mineures, majoritairement des élèves, dont les auteurs seraient des éléments du groupe armé coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) en territoire de Djugu (Ituri).
Robert Ndjalonga, son coordonnateur, a laissé entendre que cet acte qui viole la loi congolaise présenterait d'impact négatif sur l'état sanitaire, psychologique et social de ces enfants dans les jours à venir.
Il appelle, par ailleurs, les leaders communautaires, autorités scolaires, cadres de la société civile et les responsables du groupe armé CODECO à s'impliquer dans cette situation pour ainsi décourager cette pratique et étendre les sensibilisations entre les communautés.
Plusieurs cas de mariage forcé et précoce sont notifiés dans les groupement Buna, Ugwaro et Zabu en secteur de Walendu Pitsi, ces jours-ci.
La milice CODECO impose l'insécurité dans plusieurs villages du territoire de Djugu. Entre le 20 et le 21 juin courant, plus de 4O civils ont été exécutés par cette milice dans le secteur de Banyali- Kilo aux côtés des blessés et portés disparus.
Joël Losinu, à Komanda