Les fonds alloués à la SNEL par des partenaires tels qu'ENABEL, FRIVAO (Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités armées de l'Ouganda en RDC) et l'AFD (Agence française de développement) pour l'électrification de la ville de Kisangani constituent une préoccupation majeure pour les parlementaires de la Tshopo.
Des députés et sénateurs de cette province ont été reçus ce mardi 25 juin 2024 par le directeur général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde, dans son bureau à Kinshasa, afin de discuter de cette question.
À l'issue de cette réunion, ces derniers disent être satisfaits des explications reçues.
"Nous venons d'avoir une discussion enrichissante et fructueuse avec le directeur général de la SNEL, qui nous a éclairés sur la problématique de l'électricité dans la ville de Kisangani. Il nous a expliqué l'utilisation des fonds FRIVAO, disponibles depuis octobre de l'année dernière. Notre inquiétude était de savoir pourquoi ces fonds n'étaient pas utilisés pour le bénéfice de la population. Après nos échanges, nous pouvons rassurer nos électeurs que les priorités ont été établies. Dans les prochains jours, nous nous rendrons à Kisangani avec le directeur général. Il faut garder espoir quant à l'électrification de Kisangani", a souligné Justin Bandesana, président du caucus des députés nationaux de la Tshopo.
De son côté, le directeur général de la SNEL a présenté un plan de stabilisation, mettant l'accent sur la réparation de la turbine numéro 1, financée par ENABEL.
"Concernant FRIVAO, un équipement important, une roue, doit être acheté pour plus de 3 millions de dollars, qui servira de réserve pour le groupe qu'ENABEL a réparé", a expliqué Fabrice Lusinde.
Il a souligné l'importance de la rénovation des réseaux, un chantier crucial pour améliorer la qualité du service.
"Le reste des fonds est destiné aux réseaux, à leur entretien, datant de 70 ans depuis leur création en 1955", a-t-il précisé.
Par ailleurs, le directeur général de la SNEL a rappelé l'importance du programme "SNEL & MOI", visant à stabiliser les recettes, rentabiliser les investissements et, par conséquent, à améliorer la qualité du service.
Au cours de ce mois, des experts nationaux et internationaux ont réalisé une mission d'études de faisabilité sur la construction d'une seconde centrale hydroélectrique à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Il est à noter que la réhabilitation totale de la centrale de Tshopo 1 et la construction de la centrale Tshopo 2 sont financées par l'Agence française de développement (AFD) et l'Union européenne (UE).
Merveil Molo