Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, a procédé ce jeudi 27 juin 2024 à son cabinet de travail, à l'évaluation du programme Couverture santé universelle avec les acteurs étatiques impliqués dans l’exécution de ce programme cher au chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Les parties prenantes à ce programme se sont accordées pour s’investir davantage afin de répondre aux aspirations de son initiateur.
Cette rencontre a notamment connu la participation de l'Inspection générale de la santé (IGS), de l'Institut national de la santé publique (INSP) et de l'Inspection générale des finances (IGF).
Il ressort de ces échanges que, mis à part le dysfonctionnement constaté au lancement, le programme s'exécute convenablement après les corrections apportées.
Pour sa part, l'IFG est chargée de veiller à la transparence de l’utilisation des fonds mis à la disposition de ce programme.
Pour rappel, le programme Couverture santé universelle couvre, depuis son lancement à ce jour, 13 provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Jephté Kitsita