EXETAT 2024 : la publication des résultats attendue après le 24 août (chronogramme)

Vendredi 5 juillet 2024 - 20:08
Image
Droits tiers

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce vendredi 5 juillet 2024, l'Inspection générale à l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a publié le chronogramme du processus de correction de l'Examen d'État, édition 2024.

Ce chronogramme, signé par l'inspecteur général Odia Musungay Kabeya Jacques, indique que la publication des résultats interviendra après le 24 août 2024.

À l'en croire, du 1ᵉʳ au 20 juillet 2024 est la période de réception des malles d'items au Centre National de Correction. Le dépouillement interviendra en même temps, soit du 1ᵉʳ au 28 juillet.

Le scannage et le contrôle des copies scannées auront lieu du 3 juillet au 1ᵉʳ août. L'étape suivante est celle du contrôle des résultats avant publication. Elle partira du 20 juillet au 20 août 2024.

L'étape avant la publication des résultats proprement dite est celle de l'élaboration du palmarès et de la production du rapport final. Elle ira du 11 au 24 août 2024.

L'inspecteur général Odia Musungay a saisi cette occasion pour rassurer des candidats et leurs familles respectives de la transparence de ce processus. Il les appelle au calme et promet de les informer à chaque étape de ce processus.

" L'inspecteur général s'engage à rassurer de la transparence et de l'intégrité de tout le processus et remercie, une fois de plus, tous les acteurs impliqués pour leur dévouement et leur professionnalisme. Les candidats, leurs familles et toutes les parties prenantes seront régulièrement informés des progrès et des résultats de chaque étape dudit processus", a-t-il écrit.

Pour l'inspecteur général à l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, les épreuves de la 58ᵉ session ordinaire de l'Examen d'État se sont déroulées avec succès sur l'ensemble du territoire national.

Rappelons que ces épreuves ont eu lieu du 25 au 28 juin 2024. Au total, 962.887 candidats inscrits au cycle long y ont participé, dont 42 % de filles.

Au jury national du cycle court, l'inspection générale a dénombré au total 5.417 candidats, dont 18,5 % de filles, répartis sur 2.960 centres de passation.

Ci-dessous le communiqué.