Des conducteurs de motos-taxis de Kabinda, dans la province de Lomami, s'opposent au recouvrement dit "forcé" des taxes de positionnement et de stationnement, initié par Anne-Marie Tshiabu Kitengie, maire de la ville. Ces motocyclistes disent être mécontents de ce recouvrement qui est "improvisé ".
"Cette activité assujettie est improvisée, la procédure n'a pas été respectée. Pourquoi une autorité peut se permettre de decendre elle-même sur terrain faire le recouvrement forcé en ravissant même des motos des gens de cette façon, sans en aviser les concernés ? Elle se permet même de toucher certains d'entre nous, alors qu'elle est une dame. Nous n'avons pas salué ce comportement. Elle le fait connaissant qu'elle est prête à quitter le pouvoir d'ici là. Elle a improvisé un recouvrement forcé. Alors, nous ne sommes pas contents de ce recouvrement. Nous demandons l'intervention de la société civile et des forces politiques de la province pour calmer l'esprit de cette dame", a déclaré à 7sur7.cd un des conducteurs de motos-taxis trouvé à l'Hôtel de ville de Kabinda.
Pour Anne Marie Tshiabu, maire de Kabinda, cette activité liée au payement des taxes de positionnement et stationnement, et n'a pas été improvisée.
"En tant qu'autorité d'une entité territoriale décentralisée, je ne peux pas improviser mes assujetties, il y a eu une réunion avec toutes les couches de la population, entre et autres, le Comité des motards avec leur président, Me Kibambe Kasatuka. J'avais arrêté ma date butoire, le Comité des motards m'avait demandé une mesure de clémence. C'est ce Comité qui avait arrêté la date du 04 juillet, nous avons même un PV, il y a leurs signatures, et numéros de contact. C'est ainsi qu'en bonne mère de famille, il fallait que je les écoute. C'est le 04 juillet que j'ai commencé moi-même le recouvrement forcé en bonne et due forme, moi-même sur terrain. Le recouvrement
est sur la taxe de positionnement et de stationnement, chacune des taxes : 20.000 FC. Je suis descendue moi-même sur terrain, car certains taximens ont chanté un slogan qui dit : Nous n'allons pas donner, car madame le maire est à la porte de sortie. Aussi, c'est parce-qu'on a commencé à pirater les taxes", a-t-elle expliqué.
De jeudi au vendredi 05 juillet 2024, des motos-taxis sont invisibles presque sur les grandes et petites artères de la ville de Kabinda suite à ce recouvrement forcé enclaché par la Mairie de Kabinda. Il durera 30 jours renouvelable, selon la cheffe de l'hôtel de ville Tshiabu Kitengie. La population vit en ce moment en difficulté pour effectuer des déplacements.
Benjamin Kambadi, à Kabinda.